×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Média : Equinoxe Tv est une télévision mille collines, selon Ernest Obama

Ernest Obama

Ernest Obama a la dent très dure contre Equinoxe TV. Il pense que c'est une chaine qui est à la solde des « terroristes » qui cherchent à déstabiliser le Cameroun.

En effet, tout est parti d’une interview accordée au média d’Etat, CRTV, dans laquelle le politologue Owona Nguini soutient fermement que l’ONG américaine Human Rights Watch, a supprimé de son site internet son rapport sur le massacre de Ngarbuh, incriminant des forces de défense camerounais.

En réaction, Ilaria Allegrozzi, chercheuse senior sur l'Afrique centrale à Human Rights Watch, et auteure du document à charge sur l’armée camerounaise, va affirmer sur Twitter que le rapport est bel et bien disponible en ligne, indiquant même les liens pour accéder aux versions anglaises et françaises. Au sujet des propos d’Owona Nguini, elle va inscrire la mention « Fake ».

Bien plus, un exercice de vérification des faits, auquel s'est livré en direct Equinoxe TV au journal télévisé de 20 heures du mardi 03 mars, va révéler que le rapport querellé, mis en ligne depuis le 25 février 2020, n'a jamais été supprimé, comme l'indique l’universitaire. Suffisant alors pour la toile de se ruée sur le prof Mathias Eric Owona Nguini, traité de tous les noms d’oiseaux et accusé d’avoir menti en mondovision sur le massacre de Ngarbuh et Human Rights Watch.

Et comme il fallait s’y attendre, la réplique du consultant de l’émission Club d’Elites (Vision 4) va être immédiate. « Ce sont des manipulateurs. Aussi bien human rights watch qu’Equinoxe, car le texte qui est sur le site de human rights watch n’est pas un rapport car un rapport ne parle pas de lui-même. Dans ce texte, il y a des guillemets pour citer Dame Allegrozzi, ce qui signifie que ce n’est pas sa relation directe et complète des faits !!! Utilisez votre cerveau, bon sang !!! On ne peut pas confondre rapport et communique !!! Grossiers manipulateurs!!!», va tenter de justifier l’enseignant, sous la publication Facebook de la journaliste Angie Forbin.

Au cours de l’émission Tour d’Horizon du même jour, Ernest Obama va s’ériger en défenseur acharné d’Owona Nguini, en affichant son amertume vis à vis d'Equinoxe TV.

Pour l’ancien Directeur de Vison 4, Equinoxe TV ne mérite même pas d’être appelé média. « Le professeur Mathias Eric Owona Nguini n’a pas menti », va-t-il d’abord préciser, non sans vanter au passage l’intelligence de celui qu’il considère comme le meilleur en Afrique Centrale. « Ils veulent discréditer le prof Owona Nguini juste parce qu’il leur donne le fil à retorde», va-t-il dire.

Au sujet d’Equinoxe TV proprement dit, Obama va exprimer le fond de sa pensée. Il va clairement laisser entendre que c’est une chaine des « terroristes ». Le Directeur des rédactions au journal L’Anecdote va par ailleurs interroger le mutisme du Conseil National de la Communication (CNC)  face « aux dérives déontologiques », devenues un exercice favori du média de Severin Tchounkeu. « La télévision mille collines ( média rwandais, ayant joué un rôle important durant le génocide de 1994 Ndlr). on la cannait désormais », va lancer Obama..

Comme cela ne suffisait pas, Vision 4, présentée comme une chaîne pro-gouvernementale, va revenir à la charge, en consacrant sur Equinoxe un papier de 4 minutes diffusé au journal de 20 heures. Le ton est très violent et les rapports de confraternité visiblement très hostiles.

La télévision d’Amougou Belinga va notamment accuser Equinoxe TV d’être un média « réputé proche des terroristes ambazoniens et déstabilisateur ». La preuve, la dernière interview accordée par cette chaine au « terroriste Calibri Calibro » après son entretien avec le président Macron en France.