×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Ouest : une plantation de chanvre indien détruite

Une descente le 12 août dernier par les services du gouverneur de la région de l’Ouest et les forces de maintien de l’ordre a conduit au dessouchement et à la destruction d’un important stock de chanvre indien.

Cameroon Tribune

Tout est allée très vite ce jour-là, lorsqu’une forte équipe des forces de maintien de l’ordre, débarque chez Marcus Pallifack (62 ans) à Balessing dans l’arrondissement de Penka-Michel. Les fouilles effectuées dans son domicile vont aboutir à la saisie d’une arme à feu et d’une dizaine de sacs séchés de chanvre indien. Les forces de l’ordre vont aussi faire appel à des renforts pour dessoucher les plants de chanvre indien qu’ils ont trouvé dans le champ du maître des lieux. Près d’un demi hectare de chanvre, prêt à être récolté.

D’après Adray Epenté Tazeu, Inspecteur général des services du gouverneur, qui représentait lors de cette mission, Augustine Awa Fonka, le gouverneur de la région de l’Ouest, « si on défrichait le champ avec les machettes, les boutures pouvaient encore pousser. Nous avons donc dessouché des mains tous les plants avec leurs racines ».  Cette opération qui a duré près de 4 h a abouti à une récolte qui a été transportée dans trois camions à la décharge d’hysacam, où cette récolte de chanvre indien a été détruite par incinération.

Cette opération coup de poing menée à la suite d’un renseignement judicieux, a permis de détruire une plantation qui se trouvait à proximité de deux établissement scolaires, au grand soulagement des parents d’élèves. Pour Adray Epenté Tazeu, il est toujours important de sensibiliser la population en général et en particulier ceux qui se livrent à la culture, au trafic, à la commercialisation et à la consommation des stupéfiants des dangers auxquels ils exposent leur propre santé, celle de leur entourage, notre environnement, et surtout qu’ils tombent sous le coup de la loi. Les auteurs de cet acte ont assisté à la destruction de leur production avant d’être mis à la disposition de la justice.