• OLBIF
  • 19-09-2020
  • 1965 Clics
Le Ministre Ketcha Courtès aux Travaux de la 39e AG de Shelter Afrique
Après une participation active du Ministre Celestine Ketcha Courtès  aux travaux de la 39ème édition de Assemblée Générale de Shelter Afrique , le Cameroun a été élu à l'unanimité pour accueillir la 40e Assemblée Générale qui se tiendra en Mai 2021 à Yaoundé sous très haut patronage du Chef de l'Etat,S.E. Paul BIYA.

Ce qu’il faut savoir est que Shelter Afrique, « Société pour l’habitat et le logement en Afrique » a pour mission de mobiliser des ressources financières en faveur de la promotion de l’habitat en Afrique. Parmi ses 44 pays membres actionnaires, figure en bonne place, le Cameroun. On note par ailleurs la présence de la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Société Africaine de réassurance.

Au cours de l’AG du 17 septembre dernier, les travaux ont essentiellement porté sur l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 38ème AG, l’examen des comptes arrêtés par le Conseil d’administration, leur validation de même que d’autres importantes résolutions de ce Conseil parmi lesquelles l’élection de Mme Marie Rose Dibong comme Administrateur. Lors de ces importants travaux, le Cameroun de Paul BIYA s’est montré doublement compétent. D’abord pour l’élection très remarquée de notre pays au poste de Premier Vice-président de SHELTER Afrique, à la grande satisfaction de la Minsitre de l’habitat et du développement urbain. «Je me réjouis de la confiance faite à mon pays en nous élisant à l'unanimité comme 1er vice-président de la 39e Assemblée Générale de Shelter Afrique dont le siège est à Nairobi au Kenya. », a réagi le membre du Gouvernement.  Ensuite la participation aux travaux n’est pas passée inaperçue. Prenant la parole pour la partie camerounaise, Celestine Ketcha Courtès a exprimé le soutien du Cameroun à Shelter Afrique et a salué les efforts déployés par Shelter Afrique avant de faire comprendre l’engagement du Président de la République SEM pays qu’elle considère comme stratégiques en Afrique pour réaliser ses éventuels desseins aventuristes sur le continent. Les six pays en question ont déjà bénéficié d’une formation dispensée par des experts Paul Biya à offrir des logements décents et abordables aux Camerounais.

Mettant en exergue les efforts entrepris et les performances réalisées dans ce domaine et qui permettent à son département Ministériel de réaliser d’importantes avancées en matière d’intensification et de diversification de l’offre en logements et de lutte contre les différentes formes d’insalubrité, ainsi que les défis à relever en vue de relancer le secteur de l’habitat, Madame le Minhdu a souligné que le Cameroun reste ouvert et disponible pour des projets innovants dans le domaine de l’Habitat avec l’ensemble des pays africains en partenariat avec Shelter Afrique. Comme pour signifier sa satisfaction, l’AG de Shelter Afrique a choisi le Cameroun pour abriter la 40e Session des travaux en Mai 2021 à Yaoundé sous très haut patronage du Chef de l'Etat, S.E. Paul BIYA.