×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Diplomatie: Peter Henry Barlerin quitte le Cameroun, ce diplomate américain qui avait demandé au Président Biya de céder le pouvoir

Peter Henry Barlerin

L'ambassadeur des USA au Cameroun est en fin de séjour.

S.E. Peter Henry Barlerin est allé faire ses adieux au Président Paul Biya ce mardi 14 juillet 2020 au Palais de l’Unité.

Le diplomate américain qui a pris fonctions au Cameroun en 18 juillet 2017 arrive ainsi en fin de séjour.L’intérim sera assuré à compter du 17 juillet 2020 par l’adjointe Vernelle Trim Fitzpatrick, qui opérera en tant que chargée d’affaires, ceci jusqu’à la nomination d’un nouvel ambassadeur par le président américain Donal Trump.

Durant les six années passé au Cameroun, Peter Henry Barlerin, s’est particulièrement montré préoccupé par l'avenir politique du Cameroun. Il  avait appelé en mai 2018 le chef de l'Etat camerounais, Paul Biya, à penser à son héritage et à travailler sur la trace qu'il veut laisser dans l'histoire en suivant les exemples de Nelson Mandela et de George Washington.

Le diplomate américain intervenait ainsi 24 heures après avoir été reçu en audience par le président Biya au palais de l'Unité. Il avait demandé au locataire du Palais d’Etoudi à «réfléchir à son héritage et à comment il souhaite que l'on se souvienne de lui dans les livres d'histoire».

Des propos qui avaient suscité la réaction musclée de Yaoundé

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de l’époque, Issa Tchiroma Bakary, avait dans une sortie indiqué que le Cameroun n’est «pas disposé à accepter quelque diktat que ce soit de la part de telle ou telle puissance». Le membre du gouvernement avait poursuivi soulignant que le locataire du Palais d’Etoudi est «un homme d'honneur, soucieux, naturellement, de la lecture qu'on fera de lui une fois qu'il aura organisé sa succession le moment venu». Avant de conclure que Paul Biya «entrera dans l'histoire par la grande porte, parce qu'il est conscient de sa responsabilité».