×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Digitalisation des PME : Les attentes des patrons d'entreprises du sud passées au scanner !

L'événement à eu lieu mercredi, 21 août 2024 au cours de la 36 ème MasterClass à eux dédiée, tenue à la salle de conférence de Bengo Hôtel à Ebolowa.

Avec le développement d'internet et l'apparition du commerce électronique ou e-commerce ont a repoussé les limites du commerce conventionnel. La toile s'est alors transformée en un super-marché à ciel ouverts aux opportunités infinies. Un marché pourtant fermé aux PME locales dont la migration vers la digitalisation tarde encore à se matérialiser.

Pour comprendre le phénomène, nous avons rencontré un webmaster qui nous a expliqué le processus : " Digitalisé, c'est retranscrire en donnés des unités de valeur en nombre d'où l'appellation de numérique pour désigner cette technologie ".

Une technologie innovante

" nous sommes reconnaissant au programme SME Go Digital qui va donner plus de visibilité à nos entreprises sur le net et améliorer leur performance. Nous sommes à l'heure du digital et la terre est devenue un petit village planétaire " : s'est exclamé le Chef Service Régional des PME du sud, Ali Moka Serge Landry au sortir de la 36 ème MasterClass.

Une litanie de doléances !

Face aux différentes offres présentées aux entreprises, une pluie de doléances et de récriminations allant de la lenteur de la bande passante, à l'absence de couverture du réseau en 3G/4G en passant par la cherté des coûts.

" La représentation régionale du programme de développeur de Star-Up SME Go Digital va prendre le relais en intégrant tous les participants dans un groupe WhatsApp. Nous allons poursuivrez les échanges et prendre des contacts pour assurer la pérennité de cette action " a promis le Directeur Léopold Onana Mvondo.

Un seul rêve, développer l'Afrique !

En effet, il s'agira de : " Permettre aux entreprises de se constituer en communauté et de bénéficier de notre accompagnement. À côté de cela nous avons un Shop où elles peuvent faire des achats partant de la connctivité, aux appels en passant par les SMS pour atteindre la clientèle cible. Sans oublier toutefois leurs messages publicitaires au répondeur ainsi que d'autres offres beaucoup plus flexible et adapté à leur environnement et contextes " dira Estelle Zedon, Manager B2B. 

Une phase d'opérationnalisation conduite par la tutelle technique et administrative des PME locales

Le Mimpmessa s'est fortement impliqué dans la mobilisation des entreprises locales qui peinent encore à décoller et pourtant sous son encadrement. Il s'agit notamment les créateurs d'objet d'art décoratif, les PCA des coopératives, des boulangers, des bibliothécaire, etc,.

Une de ces Star-Up montante installée à Ebolowa et spécialisée dans la restauration a partagé son expérience professionnelle " Émilie Restaurant ", puisqu'il s'agit d'elle, un pur produit du PEA-jeunes à inter-échangé avec ses collègues depuis les crédits remboursable au respect du smig en passant par le payements des prestations sociales qui a arraché des slaves d'applaudissements à l'assistance.

Le prochain rendez-vous c'est en octobre 2024 pour d'autres formations et actions en faveur des utilisateurs de ces technologies qui vont façonner et développer l'Afrique