×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Fact checking : Voici la vérité sur cette capture d’écran prophétisant la mort de Paul Éric Kingue

Une capture d’écran devenue virale, circule depuis mercredi 24 mars, sur les réseaux sociaux, faisant croire que l’auteur de cette publication aurait prophétisé la mort du maire de Njombe-Penja, Paul Éric Kingue, décédé dans la nuit du 22 mars des suites de maladie à Douala.

Cette publication est faite sur la page d'une certaine « Winnie Mary Mandela », suivie par plus de 24 500 personnes.

1 WINNI

Le site StopBlacam, spécialisé en investigations, a retrouvé la vérité sur la fameuse capture prédisant la mort de Paul Eric Kingue.

Il n’en est pourtant rien. Plusieurs indices visuels permettent de mettre en doute l’authenticité de cette capture d’écran. Celle-ci comporte plusieurs fautes d’orthographe, ce qui peut trahir une capture d’écran manipulée. Par ailleurs, cette publication ne comporte pas de lien renvoyant vers le post d’origine. Nous avons recherché la publication dont la capture d’écran circule en remontant l’historique des publications de la page Facebook susmentionnée. Nous n’avons trouvé aucune publication du genre à la date du 9 décembre 2020. Les captures d’écran sont facilement manipulables. Il existe d’ailleurs des sites Internet pour créer de faux messages ou de fausses conversations Facebook ou Twitter partageables sous forme de capture d’écran. La capture d’écran d’un tweet attribué au président Paul Biya, dans lequel il félicitait son homologue ivoirien Alassane Ouattara pour sa décision « historique » de ne pas briguer un troisième mandat, avait circulé en mars 2020 sur les réseaux sociaux. Mais il s’agissait d’un faux, publié depuis un compte Twitter qui n’est pas celui du chef de l’État.