×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Le congrès américain vote une résolution portant sur le retour du Cameroun au fédéralisme

Après plus vingt cinq mois d’affrontements, Yaoundé et les séparatistes campent sur leurs positions. Entre la sécession voulue par les séparatistes et la décentralisation effective que propose le gouvernement. Le congrès américain, lui, vient de voter la résolution HR 358 portant sur le retour du Cameroun au fédéralisme à deux États. C’est donc une étape que vient de franchir la crise anglophone.

En effet, la chambre des représentants du Congrès américain, a adopté le mardi 23 juillet 2019, la résolution HR 358 à propos de la crise meurtrière des régions du Nord-Ouest et Sud-ouest du Cameroun.

Le Congrès américain dans son quatrième point, «demande instamment au gouvernement camerounais d’engager un dialogue large sans conditions préalables et faire un effort crédible et totale pour travailler avec les chefs religieux et communautaires de la région anglophone afin de régler les griefs, de rechercher des solutions non violentes pour résoudre les conflits et mettre en place des réformes constitutionnelles susceptibles de garantir les préoccupations des minorités, à l’instar de la reconstitution d'un système fédéral»,

Mais attention ! Il s’agit en réalité d’une étape transitoire vers la proclamation d’un nouvel État car souvenons nous que même pendant la guerre d’indépendance de l’Éthiopie, les USA avaient déclaré qu’un nouvel État d’Érythrée n’est pas possible. Pareil pour le Soudan, pense le défenseur des Droits Michel Biem

Ce qui risque se passer dans les prochains jours est qu’au cours des négociations à venir , la partie anglophone va rejeter cette offre du fédéralisme avec la République du Cameroun surtout que même les autorités de Yaoundé n’ont jamais été favorables au fédéralisme »,ajoute-t-il.