×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Le point de l'actualité du 16 mars 2021

le point sur l'actu, voici les titres de la mi-journée:

#COVID_19 Le Premier ministre thaïlandais a reçu sa première dose du vaccin d'AstraZeneca. Le royaume avait retardé de quelques jours le lancement de sa campagne, vendredi, en raison de cas possibles de caillots sanguins, mais a finalement décidé de suivre la recommandation de l'OMS de continuer à utiliser ces doses dans le monde.

#COVID_19 Le Premier ministre thaïlandais a reçu sa première dose du vaccin d'AstraZeneca. Le royaume avait retardé de quelques jours le lancement de sa campagne, vendredi, en raison de cas possibles de caillots sanguins, mais a finalement décidé de suivre la recommandation de l'OMS de continuer à utiliser ces doses dans le monde.

#COVID_19 En progression ces dernières années, le marché français de la musique enregistrée a limité la casse en 2020, avec un chiffre d'affaires stable (+0,1%). Malgré l'arrêt des concerts, la fermeture de points de vente et des reports de sorties, le secteur a profité de "la solidité de son modèle économique", se félicite le Syndicat national de l'édition phonographique.

Nokia prévoit de supprimer 5 000 à 10 000 emplois d'ici deux ans dans le monde, soit jusqu'à 11% de ses effectifs. Déjà touchée par l'annonce de la suppression d'un millier de postes, la France ne sera pas concernée par ce nouveau plan social.

#COVID_19 La France attend des conclusions sanitaires européennes "pour jeudi après-midi" en vue d'une éventuelle reprise des injections avec le vaccin AstraZeneca.

En Centrafrique, les élections législatives de dimanche se sont déroulées dans le calme. Il n’y a pas eu de problème sécuritaire majeur comme beaucoup le craignaient. Sur les 118 circonscriptions appelées à voter pour le second tour ou pour les partielles – qui avaient été empêchées de voter le 27 décembre – 112 ont pu voter correctement.

MALI Une rencontre importante a eu lieu, lundi 15 mars, entre le Premier ministre malien, Moctar Ouane, et les forces vives de la nation composées notamment de représentants des partis politiques, de la société civile, des groupes armés impliqués dans le processus de paix, pour évoquer, dans les détails, les réformes politiques et institutionnelles à engager avant les élections prévues en mars 2021.

CÔTE D'IVOIRE La Côte d’Ivoire est toujours en deuil après la mort d’Hamed Bakayoko, qui a succombé à un cancer en Allemagne le 10 mars. Ce mercredi, le défunt Premier ministre recevra l’hommage solennel de la nation à la présidence. La suite se déroulera au stade d’Anyama, dans le nord d’Abidjan, avec l’hommage de son parti le RHDP et des politiciens qui le souhaitent. Enfin, les artistes et la jeunesse auront l’occasion de saluer la mémoire du populaire Hambak jusqu’au lever du jour.

Au Tigré, le système de santé risque d'être anéanti par le conflit qui se poursuit, depuis novembre dernier, entre l'armée régionale et les forces éthiopiennes. L'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a visité 106 hôpitaux et centres de santé de la région, entre décembre dernier et le début du mois de mars. 70% ont été pillés, 30% ont été mis hors d'usage, et ce, par les forces des deux camps. Avec des conséquences déjà sur la santé de la population du Tigré.

SÉNÉGAL---Etats-Unis : L’activiste Ousmane Tounkara serait en détention.

Le très virulent Ousmane Toukara serait en détention aux Etats-Unis. Les véritables raisons de cette arrestation sont encore inconnues, même si certains sites d’information générale comme seneweb annoncent une plainte de l’Etat du Sénégal pour menace de mort et terrorisme contre l’activiste.

#COVID_19 Au lendemain de la suspension du vaccin AstraZeneca en France, le gouvernement dit attendre les conclusions de la réunion extraordinaire de l'Agence européenne des médicaments, "jeudi après-midi", avant une éventuelle reprise. Une première réunion a lieu cet après-midi. Suivez notre direct.

#COVID_19 Malgré le retard pris dans la vaccination avec AstraZeneca, qui avait débuté hier en pharmacie, l'exécutif maintient son objectif de vacciner "tous les Français volontaires adultes [d'ici] à la fin de l'été", grâce notamment à des livraisons de Pfizer plus importantes qu'anticipé.

#CESAR Roselyne Bachelot n'a pas apprécié la cérémonie des César, vendredi, et le fait savoir. "Le côté meeting politique de cette affaire a nui à l'image du cinéma français, alors qu'il est massivement aidé", a dénoncé la ministre de la Culture, jugeant "navrant de voir des artistes piétiner leur outil de travail".

Le gouvernement sénégalais a dévoilé une nouvelle carte d'identité, de la taille d'une carte de crédit, expérimentée dès aujourd'hui dans l'Oise avant une généralisation cet été. Elle comporte notamment une puce électronique avec des éléments biométriques et un QR code d'identification antifraude.

Par SHÉRIFF MOHAMED LAMINE