×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Le Pr Titus Edzoa en pourparlers avec l'Alliance Politique pour le Changement au Cameroun de Maurice Kamto ?

L'élection présidentielle de 2025 au Cameroun est déjà dans l'air, et les mouvements politiques sont en pleine gestation. Dans ce contexte, une nouvelle information fait état d'une possible alliance entre le Pr Titus Edzoa, ancien ministre de l'Enseignement supérieur et Secrétaire Général de la Présidence de la République, et l'Alliance Politique pour le Changement (APC) de Maurice Kamto.

Selon certaines sources, le Pr Titus Edzoa pourrait rejoindre l'APC, qui a déclaré Maurice Kamto comme son candidat pour l'élection présidentielle de 2025.

Le Pr Titus Edzoa aurait émis des propos qui laissent penser qu'il pourrait rejoindre la coalition de l'APC. « je vais rejoindre la coalition du Prof Maurice Kamto le moment venu, je trouve que c'est l'alternative crédible pour relancer l'économie et la vraie démocratie au Cameroun », aurait-il déclaré. Avant d’ajouter : «nous sommes en pleine discussions avec certains hommes politiques crédibles. Il faut que notre pays retrouve sa responsabilité, sa place centrale de leader en Afrique ».

Le Pr Titus Edzoa n'est pas nouveau dans la vie politique camerounaise. Il avait déjà démissionné du gouvernement en 1997 pour poser sa candidature à l'élection présidentielle camerounaise de la même année, avant d'être jeté en prison. L'ancien haut commis de l'Etat avait également été ministre de la Santé avant cela.

Le Pr Titus Edzoa avait déjà exprimé il y a quelques mois, ses critiques envers le régime actuel dans une interview avec Christophe Boisbouvier sur RFI. Il avait préconisé une période de transition de trois à quatre ans pour remettre en place les institutions républicaines et réformer en profondeur le système politique. Il s'était même déclaré disponible pour diriger cette transition si les circonstances le permettent.

L'alliance entre le Pr Titus Edzoa et l'APC pourrait être un coup d'arrêt pour le régime actuel, qui est accusé d'avoir fait faillite économique et politique. Avec le temps, l’on en saura un peu plus si le Pr Titus Edzoa est effectivement prêt à se joindre à une force politique qui pourrait offrir une alternative crédible au régime actuel.