×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Le « fils » de Paul Biya jeté à la prison de Kondengui

Georges Gilbert Baongla

Paul Biya n’a pas pu sauver son fils autoproclamé des démêlés judicaires dont il fait face depuis quelques jours. Georges Gilbert Baongla vient de passer sa première nuit à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui.

Interpellé mardi passé suite à une plainte pour « diffamation » déposée dans les services de la Police judicaire à son encontre par le PDG du groupe l’Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga, cet homme à la grande gueule, qui jure être le fils de Paul Biya avait pourtant, apprend-on, depuis sa cellule actionné tous ses contacts, y compris ceux de la Présidence de la République. Mais, mal lui en a pris.

Présenté à un juge hier lundi 3 juin, ce personnage controversé sera par la suite placé sous mandat de dépôt au centre pénitentier de Kondengui. Une maison qu’il connait très bien pour y avoir déjà séjourné.

Georges Gilbert Baongla est un homme d’affaires qui est devenu une personnalité politique camerounaise. Il est président d’un parti politique appelé Les Républicains. Son côté « dénonciateur » qu’il avait commencé avec sa plume il y a plusieurs années à travers des révélations publiées dans son feu tabloïd Le Démenti, dont il était lui-même éditorialiste et directeur de publication, lui avait d’ailleurs valu à deux reprises des incarcérations d’intimidation de 24h à la prison centrale de Kodengui à Yaoundé.

Le musèlement de Baongla remonte à plusieurs décennies et cela est sans oublier les multiples interrogatoires musclés face au réputé ancien patron des services de renseignements feu Fochivé connu de tous. Malgré tous ces multiples challenges dans un environnement très hostile, Baongla reste fidèle à ses principes et ne recule devant rien quand il s’agit de dénoncer les détournements de fonds public.