×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-cybercriminalité : une nouvelle forme d’arnaque fait son entrée dans les banques : l’arnaque électronique

arnaque électronique

C’est une alerte lancée par le ministère camerounais des Finances (Minfi). Cette administration informe que l’arnaque électronique est entrée dans les banques au Cameroun.

Quel est le stratagème utilisé ?

A cette question, le Minfi révèle que les arnaqueurs utilisent le nom de la banque (UBA, Zenith Bank, Union Bank, GTB, etc.) de la victime et l’appelle en se présentant comme des agents de ladite banque. Quand la victime a toute leur attention, voici la suite des évènements : «Ils vous diront que votre compte a des problèmes.

Ils vous indiqueront votre numéro de compte et le numéro BVN [Numéro de vérification bancaire]. Ils vous diront exactement la dernière transaction que vous avez faite, où vous l'avez faite et votre dernier solde ; le jour où vous avez ouvert le compte et l'emplacement, votre numéro sur la carte ATM (carte bancaire) mais pas le code secret (code PIN ATM). Ils mentionneront vos noms et date de naissance ».

Si la victime panique, les arnaqueurs demandent ensuite le code PIN ATM tout en donnant même les deux derniers chiffres de la carte ATM. Si la victime révèle son code secret (code PIN), tout son argent est alors retiré jusqu'au dernier centime. « Ils ont utilisé ce moyen et ont retiré des millions sur le compte des gens », informe le ministère des Finances.