×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-commerce transfrontalier : la compétitivité de la zone CEMAC en marche

Voici le top cinq des produits d’exportation de la Cemac, au premier trimestre 2019.

Dans un document d’analyse de la compétitivité des prix des produits importés et exportés par les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et République centrafricaine), la Beac, institut d’émission de cet espace communautaire, révèle que « les exportations demeurent dominées par le pétrole brut ».

Au premier trimestre 2019, le couple pétrole-gaz a, à lui tout seul, représenté 85 % des exportations, dont 77,4 % pour l’or noir. À en croire la même source, le bois sous toutes ses formes a représenté 7,8 % des exportations des pays de la Cemac au cours de la période sous-revue. Il se classe ainsi comme 2e produit d’exportation de cet espace communautaire, derrière le pétrole, mais devant le gaz naturel (7,6 %).

Mais, lorsqu’on exclut le secteur pétro-gazier, le bois représente 39 % des exportations de la Cemac, contre seulement 19 % pour le manganèse. Avec 3,8 % des exportations globales, le manganèse est le 4e produit le plus vendu à l’extérieur des frontières de la Cemac, devant le cacao, qui pointe au 5e rang. Ce produit de rente, dont la zone Cemac abrite le 5e producteur mondial (Cameroun), représente seulement 3,6 % de l’ensemble des exportations de cet espace communautaire.