×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-zone portuaire de Douala : le nouveau concessionnaire toujours pas connu

cyrus Ngo'o

Et pour cause, le dépouillement des offres pour la concession du terminal à conteneurs au port de Douala a été reporté au 2 juillet 2019 prochain.

En effet, le 19 juin dernier, l’autorité portuaire a annoncé que le dépouillement des offres des cinq entreprises présélectionnées au terme de l’appel international à manifestation d’intérêt lancé en janvier 2018, relatif à l’attribution de ladite concession, se fera, le mardi 2 juillet 2019 à 14 heures au siège du Pad à Bonanjo, juste après la clôture des dépôts des dossiers le même jour à 12 heures.

« Ce report a été accordé par la direction générale du Pad, après la demande exprimée et motivée de la majorité des candidats préqualifiés qui avaient jusqu’au 18 juin 2019 à 12 heures pour déposer leur dossier », indique l’autorité portuaire. Elle ajoute que c’est au terme de ce processus, qui se déroule « en toute sérénité dans le strict respect des conditions exigées, que sera connu le futur concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonaberi ».

Les entreprises ayant rempli les conditions de préqualifications sont : CMA Terminals, basé à Marseille en France ; la société émiratie Dubaï Port World ; Hutchison Port Investments Ltd, entreprise immatriculée aux Iles Caïmans ; Saoudien Red Sea Gateway Terminal et Terminal Investment Ltd, une société basée à Genève en Suisse.

Entre temps, le consortium Bolloré-APMT a saisi le tribunal administratif de Douala afin d’obtenir des explications sur sa non-sélection dans le processus devant conduire à la désignation du nouveau concessionnaire du terminal à conteneurs du Pad. Le contrat de concession du terminal à conteneurs du Pad détenu jusqu’ici par Bolloré arrive à expiration en décembre 2019.