×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Agriculture : les prix de la tomate grimpent dans le grand-nord

tomates

Du fait des difficultés d’approvisionnement, les prix de la tomate sont multipliés par 4 dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord.

Selon les révélations du trihebdomadaire L’œil du Sahel, le cageot de tomate coûte désormais 14 000 FCFA. Il y a trois mois, le même cagot de tomate s’achetait à 3 000 FCFA seulement. Fort de cette hausse vertigineuse des prix, « le tas de quatre tomates coûte actuelle¬ment 400 FCFA, alors qu’entre décembre et mars derniers, ce même tas coûtait 50 FCFA », confie Biri Adamou, un commerçant interviewé par le même journal.

À l’origine de cette explosion des prix, qui ont été multipliés par au moins cinq en un trimestre, les commerçants mettent à l’index les difficultés d’approvisionnement. À en croire ces derniers, la culture de la tomate a été abandonnée dans de nombreux bassins de production de l’Extrême-Nord, au profit de la culture du mil et du maïs.

Ces deux céréales sont indispensables à l’alimentation des populations des régions septentrionales du Cameroun. Du fait de ce changement des habitudes culturales, apprend-on, les commerçants sont contraints de s’approvisionner dans la région de l’Adamaoua, à plusieurs centaines de kilomètres de l’Extrême-Nord du pays.