Acculés : Paul et Chantal Biya au Cameroun dans les prochaines heures ?

Acculés : Paul et Chantal Biya au Cameroun dans les prochaines heures ?

Il faut s’y attendre. Paul Biya pourrait regagner le Cameroun dans les prochaines heures, en provenance de Genève en Suisse, si l’on en croit certaines indiscrétions.

Même si le président camerounais aujourd’hui âgé de 86 ans n'est pas déclaré officiellement Persona non gratta, il faut tout au moins reconnaitre qu'il est devenu très encombrant et  son séjour à Genève loin de faire unanimité au sein de l’opinion helvétique.

Le député suisse, Sylvain Thevoz a lancé le 29 juin 2019, une pétition pour exiger le départ de Paul Biya de la Confédération helvétique. En trois jours seulement, cette pétition avait déjà récolté plus de 10. 000 signatures, parmi lesquels la majorité des parlementaires suisses, selon le site internet du Monde Afrique. «Paul Biya n'a rien à faire à Genève», déclarait Sylvain Thevoz.

Bien avant le lancement de cette pétition, il faut mentionner que le séjour de Paul et Chantal Biya avait déjà été sérieusement perturbé par les éléments de la Brigade Anti-Sardinards. (BAS). Ils avaient manifesté le 29 juin à Genève pour demander au président camerounais de retourner dans son pays. Un ultimatum de 04 jours lui avait d'ailleur été donné pour s’exécuter.

Le Ministère public genevois, annonçait dans la matinée du mercredi 03 juillet, l’arrestation de six membres du service de sécurité de Paul Biya, suspectés d’avoir molesté le journaliste de la Radio télévision Suisse (RTS) Adrien Krause .L'on apprendra ensuite  que 04 d'entre-eux ont écopé de 04 mois de prison avec sursis et les 02 autres de 03 mois avec sursis.

Le locataire du Palais d’Etoudi pourrait donc regagner Yaoundé ce jour. Une source confie à 237actu.com que des groupes de danses ont été apprêtés et des étudiants sollicités pour se masser ce vendredi 05 juillet sur les routes et à l’aéroport de Nsimalen, Yaoundé.

Redigé par: Eric Adjouda.

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu