×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Surpopulation carcérale :Pas d’excuses atténuantes pour le gouvernement, Par Hamadou Biao

,Hamadou BIAO

La Mutinerie de KONDENGUI n'est que la face visible de l'iceberg de la situation dramatique qui prévaut dans nos milieux Carcéraux. Dans d'autres prisons, elle est même plus pire.

Aucun Être humain doté de ses sens ne souhaiterait voir un proche subir pareil traitement inhumain et cruel. On engage les Réformes dans tous les secteurs (Santé, éducation, sport, armée...) mais Jamais une réforme sérieuse dans le système pénitencier et carcéral.

Le Problème de la Surpopulation carcérale ne date pas d'aujourd'hui dans ce pays. Aucune mesure sérieuse n'a été prise pour décongestionner et désengorger nos prisons devenues des mouroirs, des véritables camps de Concentration dignes de l'époque Hitlérienne.

Au CAMEROUN, nos prisons ont cessé d'être des lieux de resocialisation et d'encadrement. C’est plutôt des milieux criminogènes où des détenus côtoient au quotidien insalubrité, maladies et promiscuité. On comprend pourquoi la plupart des détenus sortent avec des séquelles parfois irréversibles et des troubles paranoïaques dus aux conditions dramatiques de détention.

Nos Magistrats en violation du Code de Procédure pénale font de la DÉTENTION PROVISOIRE ABUSIVE le principe, et la Liberté l'exception. Les Milliards dilapidés inutilement dans les faux chantiers de la CAN auraient pu construire des Prisons. Arrêtons de faire de l'enfumage et du saupoudrage pour défendre l'indéfendable.

Il est temps d'établir les responsabilités et trouver urgemment des solutions en vue D'HUMANISER nos Prisons. Par

 

,Hamadou BIAO, Analyste politique