Cameroun : Pourchassés dans la diaspora, les chefs traditionnels annoncent une caravane nationale pour soutenir Paul Biya

Cameroun : Pourchassés dans la diaspora, les chefs traditionnels annoncent une caravane nationale pour soutenir Paul Biya

Les gardiens de la tradition ont entrepris de faire une caravane nationale pour soutenir le président Paul Biya et les institutions de la république, mais aussi pour le retour de la paix au Cameroun.

Cette initiative baptisée «L'appel de Batchenga» avait été prise le 22 juin 2019, à l'occasion d'une session du conseil panafricain des autorités traditionnelles. Il est question ici pour ces monarques de contribuer dans la recherche des solutions pour l’amélioration du climat sociopolitique du Cameroun.

Il avait été mis sur pieds dès lors à Batchenga un organe appelé« groupe de contact» composé de neuf membres ayant un mandat de 90 jours qui à la fin devra aller à la rencontre du président de la république pour lui présenter leur rapport et leurs propositions de solutions de sortie de crise, de réinsertion sociale et de reconstruction post conflit, rapporte le site Camer.Be.

Devant la presse le 31 juillet au Palais Dika Akwa, à Douala, Majesté Dissake Mouangue a rappelé qu’Il « a été décidé d’effectuer la caravane sur l’étendue du territoire afin de juguler les crises. S’agissant du Littoral, il sera procédé sur les berges du Wouri, par tous les gardiens de la tradition de la région, des rites de purifications. Il s’agit de conjurer le sort qui pèse actuellement sur notre pays, de la mise ensemble des connaissances et savoir-faire africains de toutes les aires cosmo-sociologiques pour résorber la léthargie actuelle »

Une démarche qui intervient au moment où le commandement traditionnel est confronté aux vives pressions des activistes de la Brigade anti sardinards (BAS) dans les diasporas. Ils accusent entre autres les chefs traditionnels de minimiser les souffrances de leurs sujets, et préférèrent plutôt préserver leurs positions de rentes auprès du régime en place.

Redigé par: Eric Adjouda.

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu