Cameroun : « L’Etat du Cameroun de par sa loi ne vend pas la terre au étrangers », Célestin Bedzigui

https://cdn.237actu.com/Cameroun : « L’Etat du Cameroun de par sa loi ne vend pas la terre au étrangers », Célestin Bedzigui
Actualités

Cameroun : « L’Etat du Cameroun de par sa loi ne vend pas la terre au étrangers », Célestin Bedzigui

LA VENTE DES TERRES AUX CHINOIS”

La nouvelle hystérie du “Cameroon bashing” Non seulement l’Etat du Cameroun de par sa loi ne vend pas le terre aux étrangers, mais, au titre d’attraction des investissements directs étrangers, il les mets plutôt en concession ou en bail emphytéotique pour leur mise en valeur.

On est donc surpris de l’hystérie de certains qu’avec toutes les terres en friche dans ce pays, certains poussent des cris d’orfraie. Comment ceux là font un gros problème pour le peu de nos terre qui est mis en valeur par des activités qui génèrent les impôts et des salaires alors que les chiffres devraient les rassurer? Et les chiffres, les voici:

Le Kamer a 47 500 000 HA de superficie dont …moins de 12% est mis en valeur en incluant les plantations industrielles et villageoises. Ce sont donc 88% de nos terres qui sont de la brousse et de la forêt. Certains veulent ils que nous restions un pays à continuer à vivre dans les huttes en feuillage et en sacralisant les brousses et les forêts stériles ou alors que l’un des éléments du capital pour le développement que sont les terres ne soit pas valorisé ?

De plus l’attribution des concessions et des baux emphytéotiques des terres fait partie des incitations offertes aux investisseurs de tous origines. Et pas seulement pour des projets agro-industriels mais aussi pour les développement immobilier s. J’ai récemment introduit des partenaires étrangers au Ministère de l’Urbanisme et nous y avons été accueillis avec enthousiasme.

Certains autres ou les mêmes semblent vouloir que tout leur soit servi dans leur lit. A défaut de quoi, ils s’érigent en procureurs à charge contre l’Etat au prétexte d’un…patriotisme de circonstance. C’est pourtant la valorisation des terres par la culture du tabac, du thé, du coton, du mais, du blé qui, entre autres facteurs, a permis aux USA de réaliser la première accumulation qui leur permettra de devenir l’Etat puissant qu’ils sont ensuite devenus.

Ou alors, parce qu’ils ne veulent pas les Chinois, iront-ils chercher des Martiens qui viendront déverser dans notre pays les milliards F que ceux là viennent y déverser et qui génèrent des impôts pour l’Etat et des salaires pour des dizaines de milliers de familles Kamrs??? Les Kamers comprennent-ils cette équation ??? Difficile à croire quand sait la rage de ces … qui écument le net comme pour prendre leur revanche sur…. qui? Décidément, l’ivresse facile du ” cameroon bashing”fait perdre toute raison à certains de ces Kamers … A se sentir fatigué.

 

Célestin Bedzigui

Redigé par: 237 Actu

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu