×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Incendie à la Sonara : Cameroun va importer des produits raffinés pour plus de 518 milliards FCFA en 2019

Dans sa note du mois de juillet, l’Institut national de la statistique (INS) informe que la facture des produits raffinés importés au Cameroun, qui s’élève à plus de 518 milliards de FCFA en 2018, pourrait s’alourdir en 2019.

Ce qui contribuerait davantage à alimenter les tensions sur les réserves de change du pays. « L’incendie subi par la Sonara [Société nationale de raffinage] dans la nuit du 31 mai 2019, et qui a consumé quatre des treize unités de production du processus de raffinage conduisant à l’arrêt de la chaine de production, pourrait continuer à impacter négativement la production des produits raffinés pétroliers en 2019.

L’activité se limiterait essentiellement au commerce de produits raffinés importés », écrit l’INS. En 2018, rappelle l’INS, l’arrêt technique à la Sonara a duré 08 mois et a induit une chute de la valeur ajoutée de l’ordre de 48 %.

Pour faire face à cette situation, l’entreprise a eu recours à des importations massives de produits blancs (+75,8 %) pour approvisionner le marché local dont elle assure la majeure partie de la couverture (77 % contre 23 % pour les marqueteurs). Ainsi, les ventes cumulées sur le marché national (1 613 804 m3) en 2018 ont été assurées à 60 % par des produits importés. Ce qui va aller crescendo au cours de cet exercice.

 

Investir au Cameroun