×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Terrorisme : Paul Biya offre 5 millions au meilleur groupe d'autodéfense de l'Extrême-Nord

S;E Paul Biya

Cette enveloppe du chef de l’Etat, Paul Biya, a été remise au meilleur groupe d'autodéfense de l'Extrême-Nord par Midjiyawa Bakary, gouverneur de cette région.

Boko Haram reste actif dans cette partie du territoire national, mais les groupes d’autodéfense qui s’y sont installés ne cessent de faire échec à leurs différentes attaques.

Les groupes d’autodéfense sont farouchement déterminés contre Boko Haram. Ces comités de surveillance, essentiellement constitués de bénévoles, ont décidé d’assurer la protection des leurs contre les incursions répétées des combattants de la secte islamiste.

C’est ainsi qu’ils ont une nouvelle fois vu leurs efforts salués par le président de la république. En effet, le programme d'assistance du chef de l'État, qui n'est pas le premier du genre, comprenait des sacs de riz, de maïs et d'arachide ainsi que des détecteurs manuels de métaux, des lampes torches, des téléphones, des tubes pour motos et bicyclettes, des imperméables et des cabines.

La somme de 05 millions de FCFA faisait partie de l'enveloppe présidentielle qui a été remise au meilleur groupe. Il faut noter que la lutte contre cette hydre s’est intensifiée à l’Extrême-Nord du Cameroun, région frontalière au Nigeria.

La Force multinationale mixte (FMM) et l’armée camerounaise, à travers le Bataillon d’intervention rapide (BIR), sont en première ligne certes, mais les comités d’autodéfense jouent également un rôle essentiel dans la sécurisation du territoire camerounais. Issus de la population locale, ceux-ci partagent les renseignements avec l’armée régulière, permettant de déjouer des attaques terroristes.