Crise Anglophone: Depuis sa cellule, Mancho Bibixy envoie un message fort aux ambazoniens

https://cdn.237actu.com/Crise Anglophone: Depuis sa cellule, Mancho Bibixy envoie un message fort aux ambazoniens
Actualités

Crise Anglophone: Depuis sa cellule, Mancho Bibixy envoie un message fort aux ambazoniens

« Nous ne pouvons pas nous permettre de commencer la quatrième année de boycott scolaire, car ces enfants vont grandir et nous garder en rançon », a déclaré Mancho Bibixy qui purge actuellement un peine de 15 ans d’emprisonnement à la prison centrale de Yaoundé, Kondengui.

Des centaines de milliers d'élèves vont retrouver les chemins des classes dans une semaine. Sur les dix régions que compte le pays, deux polarisent particulièrement l'attention, le sud-ouest et le nord-ouest, ou une grave crise sociopolitique dure depuis 3 ans.

Dans un document intitulé « Déclaration des dirigeants de la révolution du cercueil », l’activiste Mancho Bibixy écrit :« Nous vous remercions tous pour le large soutien apporté à cette initiative qui a vu de nombreuses personnes et organisations se joindre à nous dans cette campagne pour sauver les enfants d’un avenir catastrophique », appelant les différentes parties prenantes à jouer chacun son rôle avec une attention sans partage.

« Éduquer les enfants est la fierté de tous les parents anglophones. Nous vous appelons tous à vous lever comme un seul homme et à vous battre pour l'avenir de vos enfants. N’oubliez pas que l’éducation est le meilleur héritage pour vos enfants », ajoute-t-il.

Selon toute vraisemblance, la décision de justice de condamner à vie Ayuk Tabe, celui qui est présenté comme le président de la « république d’Ambazonie » pourrait avoir un impact sur la reprise effective des classes dans les régions anglophones.

Les ambazoniens annoncent une paralysie des villes et menacent de s’en prendre à tout parent qui s’entêterait à envoyer son enfant à l’école.

Les craintes des populations sont plus grandes et nombreuses d’entres elles plient déjà bagages pour fuir ces régions. Ce qui comprimait sérieusement la campagne lancée par le gouvernement pour une rentrée scolaire effective dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

Redigé par: Eric Adjouda.

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu