×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Michelle Bachelet (Haut-commissaire aux droits de l'homme à l'ONU) se réjouit de la libération de Maurice Kamto

Michelle Bachelet

Dans une déclaration publiée hier mardi 8 octobre, Michelle Bachelet, Haut-commissaire aux droits de l'homme à l'ONU s'est félicitée de la libération de Maurice Kamto, ses alliés politiques et certains militants du MRC.

« J'espère que cette décision prise par le Gouvernement ouvrira la porte à un dialogue constructif à plus long terme, pour permettre au Cameroun de s'attaquer aux causes profondes et aux griefs sous-jacents d’une part importante de la population, qui se sentait exclue », a déclaré la responsable des droits de l'homme des Nations Unies.

« Je suis très heureuse de voir que le Président Biya agit en accord avec son engagement de rechercher des solutions aux problèmes rencontrés par le Cameroun ces dernières années », a jouté l’ancienne présidente du Chili, rappelant que lors de sa visite à Yaoundé en mai dernier, elle a discuté avec les autorités de la voie à suivre pour surmonter les divers problèmes liés aux droits de l’homme dans le pays « et nous avons convenu que le dialogue national et la réconciliation étaient essentiels », se félicite-elle.

«Le Cameroun a la possibilité de laisser derrière lui des années de conflit et de confrontation et d'entrer dans une nouvelle ère de paix et de prospérité, dans laquelle les droits de l'homme sont respectés et protégés, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour contribuer à ce que cela devienne une réalité », a-t-elle poursuivi

« Il y aura, sans doute, de nombreuses difficultés en cours de route, mais si la volonté de trouver des solutions reste forte et si le gouvernement respecte ses engagements, le pays dans son ensemble pourrait et devrait en tirer un avantage substantiel », a-t-elle conclu.

Pour rappel, le 4 octobre dernier, le président Paul Biya a annoncé la libération de Kamto et d’une centaine d’autres personnes interpellées dans le cadre du processus électoral récent.

La veille, le Président avait décidé de libérer 333 personnes arrêtées dans le contexte du conflit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest. Il a ordonné aux procureurs d’abandonner les charges à l’encontre de toutes ces personnes.