×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Issa Tchiroma partage son passé d’ancien prisonnier et donne une conduite à tenir à Maurice Kamto

Maurice Kamto et Issa Tchiroma, photo montage 237actu

La sortie de Maurice Kamko sur RFI, où il tacle le régime Biya et indique que la résistance nationale va se poursuivre continue de provoquer l’ire des membres du gouvernement.

Ils n’entendent pas se laisser démolir par cet opposant. Quelques jours après l’intervention du président national du MRC sur les antennes de cette radio international française, les membres du gouvernement, soucieux de plaire au prince, multiplient des sorties pour rabattre au caquet Maurice Kamto.

Après Rene Emmanuel Sadi, Jaques Fame Ndongo, ou encore Jean Kuete, voici venu le moment pour Issa Tchiroma Bakary de monter au créneau pour déconstruire le discours de l’avocat-politicien.

Le membre du gouvernement était hier sur « Dimanche Midi », poste nationale. Il a voulu revenir sur son passé d’ancien prisonnier pour passer un message à Maurice Kamto, celui de revenir sur le « droit chemin ».

« J’étais été un acteur des violences féroces dans la rue pendant la période de braises. Nous avons immobilisé pendant 7 mois le pays, en mettant l’économie à genoux », se souvient encore l’ancien détenu de la prison de Yoko, de ses années où il était encore grand pourfendeur du régime qu’il défend aujourd’hui.

L’ingénieur ferroviaire, devenu ministre, avait été emprisonné pendant 7 ans, et sans jugement, après la tentative de coup d’État d’avril 1984. Dès la sortie de prions, Tchiroma, va devenir un opposant virulent au président Biya, puis ministre, puis de nouveau opposant, puis ministre encore, jusqu’à nos jours. Il est l’un des grands « vuvuzélateurs » du régime.

Ecoutez le ministre Issa Tchiroma dans la bande sonore ci-dessous.