×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : un journaliste de la CRTV compare le président Paul Biya à Adolphe Hitler

S;E Paul Biya

Cyrille Kemmegne a désormais la dent très dure contre Paul Biya. Il ne se passe plus une seule journée sans que le journaliste en exil ne tire violemment sur le vieux locataire du Palais d’Etoudi et tout son régime.

Après un premier texte très critique sur la situation catastrophique du Cameroun, le voici à nouveau sur la scène. Cyrille Kemmegne aujourd’hui est exil, a accordé une interview exclusive à Diaf TV, une télévision en ligne.

Selon le rédacteur en chef de l’office national de radiodiffusion dans la région du Sud, le Cameroun vit une période sombre de son histoire sous le joug de Paul Biya. 86 ans, dont 37 au pouvoir, réélu le 7 octobre dernier pour un septième mandat au terme d’élections vivement contestées. « La dictature au Cameroun est évidente. On compare Paul Biya à aujourd’hui Hitler, certains disent même qu’il est pire qu’Hitler. Vivement que ce régime prenne fin», laisse entendre l’auteur de l’ouvrage, «Maurice Kamto: Un destin présidentiel».

Cyrille Kemmegne ne s’arrête pas là, il affirme que le média d’Etat, la CRTV, en cette veille d’élections législatives et municipales à déjà mis sur pieds des stratagèmes pour faire gagner le parti de Paul Biya « vous ne verrez jamais sur la CRTV les cris de cœur des leaders d’opposition qui disent avoir été menacés par les autorités administratives… Il y aura bientôt des grandes réunions éditoriales pour préparer les élections. Il y aura un seul point à l’ordre du jour: comment faire gagner le RDPC», révèle-t-il.

Le journaliste écrivain soutient que la ligne éditoriale de la CRTV n’est rien d’autre que, de rouler le peuple dans la farine. «Moi j’ai été rédacteur en chef à CRTV Sud. Quand vous envoyer un reportage pour dire que les routes du Sud ne payent pas de mine, c’est un reportage qui ne va jamais passer nulle part», dit-il.

Cyrille Kemmegne reconnait cependant que la CRTV a le plus grand nombre de professionnels, il cite notamment Alain Belibi et Charles Ndongo « Ne pas le reconnaître serait mentir. Mais toute la CRTV est victime de la dictature éditoriale… Le plus grand problème de la CRTV, c’est de vouloir plaire au gouvernement en général et à Paul Biya en particulier»», déclare le journaliste qui y a passé près de 20 ans.