×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Fotokol : L’explosion d’une grenade entre Gambaru et Fotokol n’est pas l’œuvre de Boko Haram, selon le Mindef

Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense. BETI ASSOMO Joseph.

Certaines sources ont attribué à Boko Harma une explosion à Fotokol, dans l'Extrême-Nord, hier lundi 6 janvier, et qui a fait au moins 9 morts et plusieurs de blessés.

Dans le communiqué rendu public par Cyrille Serge Atonfack Guemo, Chef de la Division Communication au ministère de la Défense, l’on apprend que c’est une insouciante manipulation d’une grenade qui a causé ce carnage entre Gambaru et Fotokol, et non un attendant kamikaze. « lundi 06 janvier 2020, il est environ 14h30 lorsque deux gamins de sexe masculin se présentent à la place du marché périodique de Ngala, côté nigérian du pont sur la rivière El Beid, entre Gambaru (Nigeria) et Fotokol (Cameroun), manipulant une grenade certainement retrouvée dans les sables de la localité, et qu’ils se promettaient de vendre au plus offrant pour se faire un peu d’argent. C’est au cours de cette insouciante manipulation que l’engin explosera, semant mort et désolation parmi les personnes présentes à leurs côtés », informe l’officier supérieur de l’armée camerounaise.

Le bilan humain de ce tragique incident, d’après le colonel Atonfack, fait état de  09 morts apparemment tous de nationalité nigériane, 21 blessés à divers degrés, de nationalité nigériane et 05 blessés à divers degrés de nationalité camerounaise. « Tous les blessés ont été évacués dans les structures sanitaires de part et d’autre de la frontière, en l’occurrence les centres médicaux de Fotokol au Cameroun et de Gambaru au Nigéria. Les recherches et entretiens menés avec les survivants de la scène ont permis d’établir avec certitude qu'il ne s'agit point d'un attentat kamikaze… », ajoute-t-il.