×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Crise anglophone : Destructions des manuels scolaires ayant les effigies ambazoniens.

Les copies de ces manuels scolaires controversés ont été toutes détruites le 18 décembre dernier à Mbadoumou, une banlieue de Yaoundé. La maison d’édition a montré en cette destruction qu’elle n’est ni associée, ni sympathisante d’un mouvement ou groupe séparatiste.

Le livre « Moving On Student Book 2», inscrit au programme dans le sous-système anglophone en classe de 5e, avait été frauduleusement réédité en 2017 en introduisant le drapeau de l’Ambazonie dans une leçon sur les droits et libertés de l’homme.

Les responsables de cette falsification lourde de conséquences avaient été identifiés. Huit enseignants fonctionnaires du ministère des Enseignements secondaires, tous inspecteurs pédagogiques, d’un employé de l’Ambassade de Grande-Bretagne au Cameroun et de deux employés de la maison d’édition Cosmos.

Les huit enseignants inspecteurs de pédagogie avaient été tous relevés de leurs fonctions par arrêté ministériel rendu public le 24 novembre 2017 et le manuel en question  sorti des listes des manuels scolaires en vigueur au Cameroun en 2017.