×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : massacre Ngarbuh: Herman Cohen invite la CPI a enquêté sur le régime du président Biya

La communauté internationale met la pression sur Yaoundé et exhorte les autorités à mener une enquête indépendante et impartiale après le massacre commis dans la localité de Ngarbuh, département du Donga-mantung, région du Nord-Ouest, lors d’affrontements entre les groupes armés séparatistes et les forces armées régulières.

Selon la presse internationale, 23 personnes, dont 15 enfants, ont été tuées durant ces affrontements. Neuf de ces enfants étaient âgés de moins de 5 ans. Parmi les victimes figuraient également deux femmes enceintes. L’une d’entre elles est décédée des suites de ses blessures à l’hôpital. Le gouvernent camerounais a démenti les chiffre avancés par les médias occidentaux en évoquant des « affabulations et d’allégations mensongères ».

Cette attaque « est un épisode choquant dans la crise actuelle qui touche les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays depuis trois ans », a déclaré mardi Ruppert Colville, le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), lors d’un point de presse à Genève.

Le HCDH a pris note de l’annonce faite par le gouvernement camerounais de l’ouverture d’une enquête sur ces meurtres dont les conclusions seraient rendues publiques. « Nous demandons instamment aux autorités de veiller à ce que l’enquête soit indépendante, impartiale et complète, et à ce que les auteurs de tels actes soient tenus pleinement responsables », a souligné M. Colville, relayant l'appel formulé la veille par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

Herman J.Cohen, ancien Secrétaire d’Etat américain chargé de l’Afrique, qui suit de près la crise sécuritaire dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis son déclenchement, a également joint sa voix au concert des condamnations.

Dans son indignation, le diplomate américain est même allé plus loin en demandant à la Cour Pénale Internationale d’enquêter sur le régime de Paul Biya pour crimes contre l’humanité. «Dans le sillage de ce massacre de femmes et d’enfants au Nord-Ouest, j’appelle la Cour Pénale Internationale à enquêter sur le régime de Paul Biya pour crimes contre l’humanité» a-t-il écrit sur Twitter Le mercredi 19 janvier 2020.