×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Elections 2020 : Parti à la conquête 300 maries et 100 députés, le PURS de Serges Espoir Matomba rentre (lui aussi) bredouille

Serges Espoir Matomba

Serges Espoir Matomba vient de récolter aux dernières élections législatives et municipales une autre déculotté, tout comme à la présidentielle 2018.

Les résultats des municipales sont connus, il faudra attendre encore quelques jours pour savoir l’issue des urnes aux législatives, mais l’on peut déjà se faire une idée sur ce qui apparait clairement comme les probables résultats.

L’ancien conseiller municipal à mairie de Douala 4e élu en 2013 n’a rien à espéré. Le score de ce responsable politique dans différentes circonscriptions où ils étaient en compétition frise carrément au ridicule. Il a mordu la poussière avec son opération 300 maires/100 députés, pourtant annoncée en grande pompe.

Serges Espoir Matomba a perdu dans son fief de Douala 4e. Il conduisait ici la liste du Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS), parti dont il est par ailleurs le Premier secrétaire. Le premier couac rencontré par Matomba était au niveau de la constitution des listes, mais aussi il n’avait pas réussi à fédérer autour du PURS d’autres forces politiques pour affronter la machine RDPC.

Mais le candidat classé dernier à la présidentielle de 2018 avec le désistement d’Akere Muna, n’est pas le seul perdant. Il rejoint la bande à Jean De Dieu Momo, Banda Kani et Elimbi Lobe.

Le ministre Momo a perdu partout, y compris dans la Menoua, son département d’origine, où il conduisait la liste de son parti pour les législatives. Il a également perdu dans l’arrondissement de Douala 5e et dans le département du Mfoundi où il concourait.

Elimbi Lobe sort lui aussi bredouille, il a même menacé de prendre sa retraite politique. Mais, pour tenter de justifier ses performances, il a pointé du doigt Elecam, l’organe en charge de l’organisation des élections qu’il accuse d’avoir violé la loi électorale. Le candidat du Mouvement des écologistes du Cameroun (MEC) au double scrutin du 9 février 2020 à Wouri-Centre a aussi la dent très dure contre l’opposition, qui a selon lui refusé de coaliser pour vaincre le RDPC, le parti au pouvoir.

Banda Kani, l'ami du G20 de Jean De Dieu Momo, lui aussi battu à plate couture. La mairie de Douala 2e qui convoitait tant sera toujours aux mains du RDPC pour cette mandature. Son parti le NMP n’a pu obtenir que 5,14% , et ne pourra même pas de fait siéger au conseil municipal.