zone portuaire

Le pays montre un intérêt grandissant pour le développement du secteur maritime et portuaire de notre pays. C’était lors d’un rencontre entre le ministre des Transports, Ernest Massena Ngalle Bibehe et Jesper Kamp, l’ambassadeur du Royaume du Danemark au Cameroun, avec résidence à Abuja le 19 février dernier à Yaoundé.

À cet effet, le directeur des affaires maritimes et des voies navigables du ministère des Transport a évoqué, entre autres, le renforcement des capacités du Cameroun dans la sécurité côtière, le développement de la navigation fluviale intérieure et la formation des navigateurs. Les parties n’ont pas encore révélé de façon concrète les modalités qui vont régir le renforcement de la coopération dans le secteur maritime et portuaire.

Le Danemark opère déjà au Cameroun à travers la compagnie Maersk, premier transporteur mondial de conteneurs. Le groupe danois contrôle à lui tout seul 40 % du fret maritime à destination et au départ du Cameroun. Le port de Kribi, cité balnéaire au Sud du Cameroun, semble être la destination privilégiée de l’armateur danois ces derniers mois.

Depuis le 10 février dernier, par exemple, le super porte-conteneurs « Safmarine Chachai » de la compagnie danoise Maersk mouille sur les quais du port en eau profonde de Mboro, à Kribi. Long de 250 mètres, ce navire transporte actuellement plus de 4 000 conteneurs, dont un peu plus du quart destiné au port de Kribi.

Redigé par: Joseph k.

Proposer un article: +237 699 73 98 60

Articles du même auteur