×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Accusé d’avoir volé plus de 85 millions chez le ministre Mouelle Kombi, le domestique se plaint de son salaire misérable de 35 000 FCFA en dessous du SMIG

Le mis en cause invite par ailleurs le tribunal criminel spécial (TCS) à s’intéresser de près à cette affaire

Le domestique du ministre Mouelle Kombi et ses complices sont désormais sous mandat de dépôt à la prison centrale de Kondengui.

Le ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, a porté plainte contre son domestique, le nommé Rim Benjamin. Ce dernier est accusé d’avoir volé au domicile de son patron à Yaoundé, plus de 75 millions de FCFA en espèce et 10 millions en bon de carburant, après s’être introduit par effraction dans les appartements privés de son domicile, dans la nuit du 23 au 24 mai 2019. L’affaire est actuellement enrôlée au Tribunal de grande instance de Yaoundé.

Selon le journal Kalara, parution le 2 mars 2020, Rim Benjamin reconnait les faits allégués. Mais il met en avant son salaire de 35 000 FCFA (moins du SMIG, 36 270 FCFA) et appelle le TCS à se pencher sur cette affaire, notamment la provenance de l’argent.

L’accusé dit notamment avoir été recruté par le ministre Mouelle Kombi en 2015 en tant qu’agent d’entretien. « Le domestique affirme avoir «constaté que d’énormes sommes d’argent contenues dans des sacs, étaient acheminées dans le domicile de son patron. Il a pris la résolution de soustraire un sac d’argent rangé dans un dressing en s’y introduisant à l’aide de la clé que son patron lui avait confiée», lit-on dans les colonnes Kalara, le journal de Christophe Bobiokono, bien introduit dans les affaires judiciaires.

A ce jour, apprend-on, 63,8 millions de FCFA en espèces ont été restitués au ministre, ainsi que 450 000 FCFA en bons de carburant. Dans le box des accusés, le domestique n’est pas seul. Il est avec deux autres personnes accusées de recel. Il s’agit d’un chauffeur et un jeune de 24 ans, élève en classe de Terminal dans un Lycée de Yaoundé.

Toujours selon Kalara, ces derniers ont adressé, le 21 octobre 2019, une dénonciation au Secrétaire d’Etat en charge de la gendarmerie. Ils y accusent le commandant de compagnie de Yaoundé 1er, Alain Ndongo et certains de ses éléments, d’avoir retenu une partie du butin et leurs effets saisis lors de la perquisition de leur domicile.

En outre,les mis en cause soutiennent que la somme volée est de 110 millions de FCFA au lieu des 85 000 millions allégués. Aussi, invitent-ils le TCS, spécialisé dans la répression des détournements des deniers publics, à s’intéresser à cette affaire en investiguant sur la provenance de l’argent volé. L'audience du 28 février 2020 a été reportée pour composition irrégulière du tribunal.