×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Santé:La lutte contre les hépatites et le VIH SIDA s'accroit.

Une équipe de chercheurs a présenté les résultats de leurs investigations sur la prise en charge de ces pathologies à l'hôpital central de Yaoundé le jeudi 08 juin dernier.

Des investigations sur la prise en charge des personnes infectées par le VIH sida et l'hépatite ont démontré que le Cameroun accroît sa lutte contre ces maladies ravageuses.

Coordonné par le ministre de la santé publique André Mama Fouda, les travaux ont mis en exergue les résultats des trois études menées par les chercheurs dans le domaine de la prise en charge des personnes infectées par le VIH et les hépatites. Ces études ont été réalisées sous la supervision de l'agence nationale de recherche sur les hépatites et le VIH(ANRS).

L'étude portant sur " l'essai ACTA", réalisée sur les patients infectés par le VIH a permis de mettre en avant les nouveaux schémas thérapeutiques permettant de sauver potentiellement 80.000 vies par an. L'étude sur "l'essai ANRS 12286 MOBIDIP" à abouti à des résultats prometteurs qui proposent un allègement avec un traitement moins cher, présentant moins d'effets secondaires et n'imposant pas le renforcement du suivi virologique des patients.

"L'essai ANRS TAC", quant à lui, montre que les antirétroviraux à action directe(AAD) contre l'hépatite C peuvent être aussi efficace dans les pays du Sud que dans ceux du Nord.

Le Dr Laure responsable de ces travaux de recherche a indiqué que ces résultats permettront de lutter efficacement contre ses maladies. "Ces études contribuent à la connaissance globale sur l'infection à VIH et son traitement, puis sur les hépatites C en confirmant le succès de la nouvelle thérapie", a-t-elle déclaré.