×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

International - Média: Vision 4 suspendue au Gabon

La décision de la Haute autorité de la communication du Gabon intervient à la suite de l’annonce par le média camerounais de la mort du Président Ali Bongo Ondimba.

Dimanche 28 octobre dernier, la nouvelle de la mort du président de la république gabonaise a fait le tour du monde. A l’origine de cette information, la chaine de télévision camerounaise basée à Yaoundé Vision4. Le média en question par la voix de la présentatrice de son édition du journal de 20 heures annonçait le décès du président gabonais. « C’est une nouvelle triste qui vient de tomber à l’instant dans notre rédaction. On nous annonce la mort du président Ali Bongo Ondimba. Nous venons de recevoir la nouvelle à l’instant », rendait dans un ton triste, Nadine Patricia Mengue qui promettait donner amples détails plus tard. A la suite du formel démenti apporté par les autorités gabonaises à la suite de la diffusion de cette information, la Haute autorité de la communication s’est réunie mardi 30 octobre 2018. Parmi les dossiers à traiter, le cas de la chaine camerounaise Vision 4. Après examen, il a été établi que la télévision privée s’est coupable de graves manquements professionnels. Et par conséquent, la décision de sa suspension sur le territoire gabonais pendant une période de six mois à partir du 30 octobre 2018, a été prise. Le ministre de la communication et les responsables des principaux bouquets installés au Gabon ont été priés de la mise à exécution de cette décision.

Après ce laxisme notoire, Vision 4 avait fait son mea culpa, indiquant n’avoir pas eu assez de temps pour s’assurer de la véracité de l’information reçue d’une source crédible.

Pour la première fois, Vision 4 va peut-être se plier à une condamnation à son encontre. Toutes les sanctions prises à l’échelle nationale par le conseil national de la communication (CNC), ont toujours été foulées au pied. Mieux, Vision 4 que l’on soupçonne de bénéficier du soutien du Ministre de la justice garde des sceaux, Laurent Esso, a plutôt obtenu auprès des tribunaux, la condamnation Peter Essoka, président du Cnc.