×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Polémique autour des félicitations du président français à Pau Biya : voici la réponse de l’Elysée.

Elysee

Depuis la réélection de Paul Biya, le compte Twitter @PR_Paul_Biya partage des lettres de félicitations venues d’autres chefs d’Etat étrangers. Ce compte n’est pas « certifié » mais il serait bien celui de Biya. Du moins, il communique de la même manière que la page Facebook du président camerounais, qui est-elle « certifiée», donc authentique.

Une lettre – publiée à la fois sur les pages Facebook et Twitter de Paul Biya – a attiré l’attention des internautes. Elle porte la signature d’Emmanuel Macron, et félicite le président camerounais pour sa réélection.

A l’occasion de ma réélection, le Président Emmanuel Macron a le plaisir de m’adresser toutes ses félicitations. Il exprime sa volonté d’œuvrer au renforcement des relations anciennes de confiance et d’amitié entre le #Cameroun et la #France.#PaulBiya#237Votepic.twitter.com/hUc6sgial6
— President Paul BIYA (@PR_Paul_BIYA) 29 octobre 2018

Alors que les internautes doutent de la veracite de cette lettre, l’Elysée confirme pourtant son l’authenticité. On précise qu’elle n’avait pas vocation à être rendue publique, ce qui explique qu’on n’en trouve pas trace ailleurs.

La présidence apporte quelques précisions « Ce n’est pas une simple lettre de félicitations. Comme dans tous les courriers protocolaires, il y a aussi un message adressé au destinataire. » Il se résume en trois points, chacun tenant en un paragraphe.
L’Elysée insiste sur le « renouvellement dans la continuité » dont il est question dans la lettre, pour « répondre aux aspirations de la jeunesse». Le Palais souligne aussi l’évocation, dans la missive, de la « lutte contre […] Boko Haram », et de la «préoccupation profonde» de la France à propos des la zones anglophones au Cameroun.


Avec CheckNews