×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : les journalistes et la liberté de presse vivement menacés

les journalistes et la liberté de presse vivement menacés

Les nouvelles concernant l'enlèvement du journaliste Ambe Macmillian Awa le 21 février 2019 à Bamenda ont porté un nouveau coup aux efforts de la liberté de la presse au Cameroun, un pays qui, selon le « World Press Freedom Index » de 2018, occupe la 129e position en matière de liberté de presse

Les médias locaux ont rapporté que le journaliste de la radio et de la télévision en ligne avait été « kidnappé » par des hommes armés à Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest. Sa disparition intervient vingt jours à peine après la libération de deux autres journalistes, Theodore Tchopa et David Eyengue, arrêtés alors qu'ils couvraient une manifestation contre le hold-up électoral au Cameroun.

Ambe Macmillian Awa est secrétaire générale du Syndicat des journalistes camerounais, (CJTU), section Nord-Ouest. Il est également président de l'Association camerounaise des journalistes anglophones du Nord-Ouest, (Camasej). Les deux instances plaident pour une meilleure liberté de la presse au Cameroun.

Les journalistes au Cameroun ne reçoivent que très peu de protection de la part du gouvernement et des forces de sécurité, un journaliste a déclaré. Il continue en disant que les menaces et les agressions contre les professionnels des médias font à peine l'objet d'une enquête.

En janvier 2019, un journaliste Web, Paul Chouta, a été agressé avec un couteau devant son domicile à Yaoundé, mais l’appel au gouvernement à ouvrir une enquête sur l'attaque n'a pas encore porté ses fruits.

Nombreux sont ceux qui pensent que les menaces et les attaques constantes contre les journalistes au Cameroun sont en grande partie dues à la négligence du gouvernement.

avec tebopost