×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Incroyable : Un pasteur convoqué à la DGSN pour avoir fait une prédication "contre" le régime en place, il est accusé d'"incitation à la rébellion"

Martin Mbarga Nguele, le Délégué Général à la Sûreté Nationale (DGSN)

Le pasteur de l’Eglise Evangélique du Cameroun(EEC), Ghislain Suffo, accusé « incitation à la rébellion » avait été cuisiné pendant plus de 10heures de temps le 28 février dernier à la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN).

« L’Eglise ne peut pas se contenter de donner la nourriture aux prisonniers sans s’interroger si les conditions d’incarcération des prisonniers sont justes. C’est pour cela que l’église va lutter pour la justice sociale. L’église va lutter contre les arrestations arbitraires. C’est aussi cela le rôle de l’église. Ne laissez pas qu’on arrête des gens de façon arbitraire et vous venez leur donner à manger. On a besoin de justice sociale…Plusieurs dans ce pays parlent de troubles à l’ordre public, mais ce qui les intéresse, c’est de manger le sel du palais ; ce qui les intéresse, ce n’est pas votre développement ; c’est de maintenir le sel du palais. Frères et sœurs, le voleur n’est pas toujours celui qu’on présente comme un voleur. Celui qui mange le sel du palais et qui ne s’intéresse qu’à cela, parfois présente les vrais patriotes, les républicains, comme des monstres, comme des ennemis de la nation. Qu’on ne vous fasse pas tirer sur un patriote. Méfiance mes frères, ne tomber pas dans l’erreur », avait laissé entendre l’homme de Dieu, lors de la prédication aux obsèques du Pr Samuel Domngang (agrégé de physique, qui présidait avant sa mort l’académie des sciences du Cameroun), c'etait  le 09 février 2019 à Batoufam, département de Ndé, région de l’Ouest.

Une prédication qui n’avait pas été du goût des autorités présentes sur les lieux, parmi lesquelles Jean Kuete, le secrétaire général du comité central du parti au pouvoir, le RDPC. Aucune information ne filtrera formellement sur la suite de cette affaire.

Entre menaces et intimidations, nos confrères du journal en ligne camerounliberty apprendront qu’une élite de l’arrondissement de Bayangam serait à la manette, madame la ministre Madeleine Tchuenté.

En effet, selon des sources anonymes de Camerounliberty, Madame Tchuente qui était présente aux obsèques serait à la manœuvre, elle aurait saisi le comité centrale du RDPC pour des sanctions sévères contre l’épouse de Samuel Ndomgang, ex vice-recteur de Dschang et responsable du RDPC de Batoufam.

« la ministre estime que le professeur Félicité Mbiapo Tchouanguep ne pouvait pas ignorer ce que le pasteur devait bombarder lors de son homélie », renseigne la source du journal en ligne, qui voit en cet acharnement contre la personne du professeur Felicité Mbiapo Tchouanguep, une bataille de positionnement politique

L’universitaire est une fois victime de son aura et militantisme au sein du RDPC, elle réunit tout pour porter le parti que ce soit à la mairie comme à l’Assemblée Nationale, ce qui n’est pas du gout de madame Tchuenté qui préfère copter des pantins’ explique la source qui va plus loin en précisant que l’objectif inavoué de madame la ministre Tchuenté serait de tout faire pour neutraliser la prof Mbiapo dont le dynamisme dans le département la prédispose à une ascension si jamais elle se faisait remarquer par le pouvoir de Yaoundé .

En 2013, malgré la volonté du RDPC de mettre en avant le genre féminin, la candidature du Professeur Félicité Mbiapo Tchouanguep n’avait pas retenu l’attention des patrons du Rdpc. ‘’Elle avait été relevée de ses fonction à cause d’une histoire où l’on serait allé raconter à Fotso Victor qu’elle l’avait traité d’illettré ‘’,explique la source de Cameroonliberty.