×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun :Agro-industrie : NESTLE a investi près de 26 milliards de FCFA sur 8 ans

NESTLE CAMEROUN

Cet investissement qui cour depuis 2010 a concerné principalement les acquisitions de nouvelles lignes de production et l’extension de l’usine de Bonabéri à Douala.

Le dernier grand investissement de cette multinationale est la nouvelle ligne de production du Nido Forti Choco (un produit fait à base de lait en poudre, de cacao et de sucre), dans laquelle Nestlé Cameroun a dû injecter la rondelette somme de 2,7 milliards de francs CFA qui fut inaugurée le 12 avril 2018. Ceci étant, depuis le 29 janvier 2015, Nestlé Cameroun commercialise sa boisson Nescafé faite à base du café camerounais, ce qui a certainement donné lieu à l’achat de nouveaux équipements.

Toutes ces nouvelles acquisitions, ont permis à Nestlé Cameroun d’accroître sa production de 49% entre 2006 et 2018. A la lecture, les récents investissements de cette firme agroalimentaire au Cameroun ont permis de réduire la trop forte dépendance de l’usine de Douala à la production du cube Maggi, bouillon culinaire très prisé par les ménagères, qui, jusqu’à une époque encore récente, représentait à lui tout seul 90% de la production de l’usine de Douala, contre 9% pour le lait Nido et 1% pour le Nescafé.

Ceci étant, ces investissements, qui ont souvent bénéficié des mesures incitatives du gouvernement camerounais, visent certainement à saisir les nouvelles opportunités offertes par le marché dans la zone CEMAC. En effet, Nestlé Cameroun fait partie des 19 entreprises camerounaises ayant bénéficié, en 2014, de l’agrément au régime préférentiel de la CEMAC, qui permet des exportations vers les six pays de cet espace communautaire, en franchise des droits de douane.