×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun- S.E Paul Biya : Déjà 200 jours au pays.

S.E PAUL BIYA

Notre président a souvent été pointé du doigt pour ses brefs séjours privés à répétition en Europe, actuellement, il est au Cameroun depuis le 15 septembre 2018.

« Paul Biya: Un casanier au pouvoir». Le titre barre la Une du quotidien Mutations en kiosque ce jeudi 4 avril 2019. Le journal constate que le Président de la République n’a pas quitté le pays depuis le 15 septembre 2018, soit un séjour prolongé de 200 jours au Cameroun. Un petit évènement pour celui qui est souvent pointé du doigt pour ses séjours privés répétitifs en Europe.

«Après avoir pris part au 2è Forum sur la coopération sino-africaine à Beijing en Chine, les 3 et 4 septembre 2018, et après un détour à Genève (Suisse) où il a ses habitudes depuis son accession à la magistrature suprême, Paul Biya était rentré au Cameroun le 15 septembre et n’a séjourné depuis lors qu’entre Yaoundé et Mvomeka’a, son village natal», souligne notre confrère. Une posture de Casanier, fait remarquer Mutations, à laquelle les Camerounais n’étaient pas habitués, mais que l’actuel locataire du Palais d’Etoudi à toujours presqu’assumé dans le cadre des rencontres internationales, «notamment les sommets de l’Organisation de l’Unité Africaine (OIA), devenue Union Africaine (UA)».

Le journal relaie une information donnée par l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP). Ce groupe de journalistes d’investigation, créé en 2006, a relevé qu’entre le 6 novembre 1982 (date de son accession au pouvoir) et début 2018, Paul Biya a passé l’équivalent de plus de 4 ans à l’étranger. Les enquêteurs disaient avoir travaillé uniquement sur la base des documents officiels. Un total qui n’incluait cependant pas des séjours officiels. L’OCCRP a révélé que le Chef de l’Etat, en 2006 et 2009, a passé pas moins de 120 jours à l’étranger. Des voyages qui auraient coûté environ 65 millions de dollars américains (environ 32,5 milliards de FCFA) au trésor public camerounais en 1645 jours, ajoute le journal.