Football: Les favoris de la Coupe d’Africaine des Nations

https://cdn.237actu.com/Football: Les favoris de la Coupe d’Africaine des Nations
Sport

Football: Les favoris de la Coupe d’Africaine des Nations

Tous les deux ans, la Coupe Africaine des Nations (CAN) attire les regards du monde entier. Organisé par la Confédération Africaine de Football, la CAN est un tournoi mythique dans lequel s'affrontent les meilleures équipes du continent.

La prochaine édition, qui aura lieu entre le 7 et le 30 juin de cette année, sera la première à être disputée en juin (au lieu de janvier) et avec 24 équipes au lieux des 16 qui participaient jusqu' en 2017. La CAN 2019 aura lieu en Égypte, qui a hérité de l'organisation après que la Confédération Africaine de Football ait déterminé que le Cameroun, qui allait être initialement l'organisateur, n'était pas prêt en termes d’infrastructure et de sécurité. Quoi qu'il en soit, cette prochaine CAN promet beaucoup d’émotions, avec des équipes très compétitives et qui ne vont rien lâcher dans le but de devenir les rois de l'Afrique, avec quelques favoris qui partent, selon les principaux experts, avec une longueur d'avance.

L'Égypte

L'hôte d'une compétition a toujours un avantage face aux visiteurs. Il joue chez lui, avec son public et avec une atmosphère incomparable : pensez-donc à France pendant la Coupe du Monde 1998. Pour l'Égypte, c’est en effet le cas, surtout quand ils ont dans leur camp une des plus grandes stars du football mondial dans l'actualité, l'attaquant des « Reds » de Liverpool, Mohamed Salah.

Un Salah qui, en plus, à très envie de montrer au monde une bonne performance avec son équipe nationale après avoir eu sa participation aux premiers matchs de la Coupe du Monde de Russie gâchés par sa blessure en finale de Ligue des Champions. Les « Pharaons » ont été champions de la CAN sept fois, la dernière d’entre elles en 2010 en Angola.

Le Maroc

Historiquement, les « Lions de l’Atlas » n'ont pas eu une performance digne de sa tradition au football ni des bons joueurs qu’ils produisent. Le Maroc n'a été vainqueur de la compétition qu'une fois, en 1976, et lors des 20 dernières années n'a réussi qu'une fois à passer le premier tour. Mais cette fois-ci les marocains espèrent que le résultat sera autre. En plus de joueurs comme Mehdi Benatia ou Hakim Zayech, le Maroc mise surtout ses espoirs sur l’entraîneur français Hervé Renard, connu comme étant un grand stratégiste avec des capacités de gérer son effectif qui sont comparables à la gestion du bankroll lors d’une partie de poker.

Le Cameroun

Clarence Seedorf and Xabi Alonso

Clarence Seedorf espère répéter le succès de sa carrière comme joueur de foot

Tenants du titre, vaincu en 2017 lors de la dernière CAN au Gabon, les « Lions Indomptables » sont toujours très dangereux. Et même s’ils ont perdu la chance de jouer à domicile, cela devrait doubler leur envie de gagner leur deuxième titre d’affilé. Vainqueurs de la CAN à 5 reprises (en 1984, 1988, 2000, 2002 et 2017), les Camerounais ont maintenant un grand plus pour essayer de gagner le 6e championnat africain de son Histoire. Il s’agit de la légende Clarence Seedorf, l'ex joueur néerlandais qui cherche maintenant son premier succès comme entraineur, après un passage raté par le Deportivo La Corogne. Sur le terrain, des noms comme le joueur du Paris Saint-Germain Eric Maxime Choupo-Moting sont certains des espoirs pour le Cameroun.

Si le football est un jeu passionnant et qui attire tellement de fans autour de la planète c'est, en grande partie, grâce au fait que c'est un jeu imprévisible et plein de surprises. Les favoris laissent parfois à désirer, comme nous l’avons vu de nombreuses fois, que ce soit en Coupe du Monde, CAN ou Ligue des Champions au niveau clubs. Mais nous ne pouvons pas nier que certaines équipes ont plus de chances que d’autres. Oui, nos aussi sommes très curieux de connaître qui sera le vainqueur, mais il ne nous reste pas de choix que de patienter et espérer que le mois de juin arrive avec plein de buts et de matchs passionnants pour remplir les spectateurs de joie.

Sujets liés

Redigé par: 237 Actu

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu