×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Crise anglophone: Maurice Kamto « Comment le président Biya, élu plusieurs fois avec des scores de près de 80 %, peut-il avoir autant peur d’approcher son peuple?»,

Prof Maurice Kamto

C’est dans une correspondance rendue public que le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a une fois de plus fustigé l’approche avec laquelle le régime du renouveau conçoit la crise qui s’enlise dans les régions anglophones du Cameroun.

Le professeur Maurice Kamto a tout d’abord « dénonce et condamne » l’assassinat survenu entre le 6 et le 8 novembre 2017, de soldats et de civils dans la Région du Nord-Ouest.

Selon l’homme politique, plusieurs facteurs expliquent le chao qui s’installe désormais dans les régions anglophones « l’insolente indifférence du président de la République, Paul Biya, vis-à-vis des problèmes des Camerounais », « l’intense activité verbale de quelques ministres et fonctionnaires pyromanes » et « l’irresponsabilité politique du Rdpc et de ses partis alliés qui, manifestement aveuglés par la rente que leurs dignitaires tirent du pouvoir, ne réalisent pas encore que le Renouveau vient d’engager le pays dans l’aventure ».

Ce membre de la commission du droit international pense que les récentes attaques enregistrées dans la région du Nord-Ouest s’inscrivent dans la trajectoire d’une guerre civile « on semble définitivement entré dans l’escalade de la guerre civile ».déclare-t-il

La figure récente de l'opposition au régime de Paul Biya regrette le fait que le président de la République ne se soit jamais déplacé dans ces régions en proie aux violences.

« Comment le président Biya, élu depuis plusieurs mandats successifs avec des scores de près de 80 % des suffrages, peut-il avoir autant peur d’approcher son peuple ? Y compris même quand celui-ci est dans la plus grande détresse et que l’urgence de son intervention politique est vitale ? », se lamente-il.

Le Président National du MRC Maurice KAMTO a régulièrement rappelé lors de ses sorties l’impérieuse nécessité de résoudre le problème anglophone par la voie du dialogue.