×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-agro-industrie : un festival du café local sous fond de revendication

café camerounais

La 7e édition du Festival international du café camerounais (Festicoffee) s’est ouverte le 16 avril 2019 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé, la capitale camerounaise.

Cette fête du café local, qui s’achève ce 17 avril 2019, se tient cette année autour du thème : « Agir pour le café ». Il s’agit, selon les organisateurs, d’une sorte de demande en direction des différents acteurs, afin que soit sauvée la filière café au Cameroun. En effet, depuis plusieurs années, la production nationale est plus que déclinante, à cause du désintéressement des producteurs et des effets du climat.

Ceci, en dépit des différents programmes mis en place pour relancer cette filière. À titre d’illustration, alors que le Cameroun affichait une production caféière de 130 000 tonnes dans les années 90, le pays n’a produit que 25 000 tonnes au cours de la dernière campagne. Au demeurant, ce déclin de la production est aux antipodes du dynamisme observé dans le secteur de la transformation, essentiellement dominé par des nationaux, qui alignent souvent des distinctions à l’international, du fait de la qualité de leurs produits.

Ces produits tant prisés par les amateurs du café ont une nouvelle fois fait l’objet de dégustation à l’occasion de la « journée nationale de dégustation », qui a toujours été, avec la foire-exposition, l’une des articulations majeures du Festicoffee.