×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

CAMEROUN-GESTION PUBLIQUE : la ville de Douala engluée dans une gestion opaque de la distribution d’eau

CAMWATER

C’est l’une des préoccupations majeures du gouvernement qui a instruit à la direction générale de CAMWATER de trouver des solutions rapides à ces dysfonctionnements managériaux au niveau de l’approvisionnement et de la distribution en eau de la ville de Douala.

« Par note d’information du 23 avril 2019 dont j’ai reçu copie, le directeur régional de Douala agglomération de la Camwater rend compte au préfet du département du Wouri d’un certain nombre de dysfonctionnements managériaux, préjudiciables à la continuité du service public de l’eau potable, au maintien de l’ordre et à la préservation de la paix socio-politique dans la ville de Douala », écrit le Minee.

Cette correspondance relève plusieurs dysfonctionnements au sein de la Camwater à Douala : l’insuffisance des fonds alloués au paiement des tâcherons ; le risque de rallonge des délais de paiement desdits tâcherons ; la mise à disposition tardive de l’accréditif mensuel ; le fonctionnement des équipements sans autres équipements de secours et l’insuffisance des ressources financières pour la conduite des interventions techniques.

Pour remédier à la situation, Gaston Eloundou Essomba demande à Gervais Bolenga de prendre, « de toute urgence, les mesures idoines qui s’imposent, tendant dans un bref délai, à mettre un terme à ces dysfonctionnements». Le cas de Douala est symptomatique du problème de distribution de l’eau potable dans les grandes villes au Cameroun. Les consommateurs ne cessent de se plaindre de la qualité de l’eau du robinet.

Elle est souvent tantôt jaunâtre tantôt rougeâtre. En février 2019, le concessionnaire public du secteur de l’eau a annoncé un « plan d’investissement prioritaire » pour réhabiliter les infrastructures de distribution en délabrement. Le DG de Camwater, lui-même, reconnait à cette période que le vieillissement des infrastructures de distribution de l’eau est tel que certaines connaissent un rendement inférieur à 25 % de leur potentiel.