×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Scandale can 2019: Comment Ferdinand Ngoh Ngoh et Serge Asso, fils du General Asso Émane ont contrôlé près de 50 milliards de la can 2019

C’est dans l’ombre l’opération la plus mafieuse dans l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun. Un scandale parmi tant d’autres mais qui illustre toute la mafia de la CAN. L’attribution du marché de construction du stade Roumde Adja à Garoua et deux stades d’entraînements à la société MOTA ENGIL. Un marché de 46 milliards 880 422 625. Un marché de gré à gré passé directement par Ferdinand NGOH NGOH, secrétaire général de la présidence de la République. Imaginez qui est celui qui a manœuvre pour octroyer ce marché à Mota ENGIL: Serge Asso, le fils du general, Asso Émane. Serge Asso est également un grand ami de Ferdinand NGOH NGOH. Mais revenons d’abord en arrière.

Souvenez-vous du projet d’exploitation du fer de Mbalam. Un projet foireux mené par CAM IRON une entreprise montée par des camerounais pour manger les milliards de l’exploitation minière avec des australiens de Sundances Ressources. C’est Serge Asso qui représentait les intêrets des pontes du regime (parmi lesquels Franck Biya) face aux australiens. Mais ce projet n’a jamais abouti. C’est donc dans ce cadre que Serge Asso et Ferdinand NGOH NGOH vont se rapprocher. Mais également le rapprochement avec la société Mota ENGIL qui sera introduite dans le projet d’exploitation de Mbalam par Serge Asso.

A cet effet, sur instruction de Ferdinand NGOH Ngoh, Philémon Yang va signer une Convention le jeudi 5 juin 2014 à Yaoundé entre le PDG de Mota ENGIL, Gilberto Rodrigues et le DG de CAM IRON, Serge Asso. Mota ENGIL devait construire le chemin de fer Mbalam - Kribi. Comme vous le savez, ce chemin de fer reste un mythe à ce jour.

Avec la CAN 2019, le projet Cam Iron tombé à l’eau, Serge Asso n’a plus d’opportunités. Mota Engil n’était pas retenu parmi les premières entreprises. Mais coup de théâtre Lorsque la TASK FORCE a été mise en place autour de Ferdinand NGOH NGOH, Ayem Mauger et Seraphin Fouda. Mota Engil Gagne le troisième marché le plus important de CAN 2019. Un marché de gré à gré.

Mais, comme vous pouvez le voir sur la lettre, l’accord de Paul Biya est adressé à Manuel Mota, DG de MOTA ENGIL sous couvert de Kouakam Raoul représentant de Mota Engil.

Les choses paraissent claires. Cependant le diable se cache dans les détails. Qui est Kouakam Raoul? Il s’agit d’un individu connu principalement sous le pseudo Raoul Benjo. C’est un très proche de Serge Asso.

En effet, Raoul Benjo est l’ancien chargé de communication de CAM IRON. Hahahaha !!! l’entreprise de Serge Asso qui était dans l’exploitation minière. Allez donc savoir comment Serge Asso et Raul Benjo sont passés de l’exploitation minière aux bâtiments et travaux publics au point de devenir les représentants de Mota Engil au Cameroun.

En réalité, Mota Engil qui était déjà proche de Asso et Kouakam a été utilisé par les deux camerounais et leur ami SGPR , Ferdinand NGOH NGOH pour gérer près de 50 milliards fcfa des marchés de la CAN. Résultat: les chantiers de MOTA ENGIL à Garoua sont réalisés à 30%. Les experts de la CAF ont indiqué que c’est le chantier le moins avancé de tous les projets. Pourtant c’est l’un des plus gros budgets.

ngoh ngoh asso 02

A suivre: la mafia des pelouses et le Cas Ben Modo.

BORIS BERTOLT