×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Scandale CAN 2019 - Ferdinand NGOH NGOH: Marie Robert Eloundou serait le porteur de malettes d'argent pour les jorunalistes

Scandale can 2019.......VOICI LE PORTEUR DE MALLETTES D’ARGENT POUR LES JOURNALISTES DE FERDINAND NGOH NGOH, AYEM MONGER, SERAPHIN FOUDA ET BEN MODO par Boris Bertolt

C’est le directeur de publication du Journal Essingan. Il s’appelle: Marie Robert Eloundou. Un ancien repris de justice. Dans un pays normal, il ne pourrait même pas exercer en tant que journaliste. C’est lui le porteur de mallettes de Ferdinand NGOH NGOH, Ayem Monger, Seraphin Magloire Fouda et Ben Modo. C’est lui qui distribue l’argent aux journalistes pour détourner l’attention de l’opinion publique sur le vol des milliards de la CAN 2019. Mais avant d’y revenir, qui est Joseph Marie Eloundou.

C’est un individu qui est allé en prison en 2011 dans le cadre d’une arnaque modèle MIDA. Il prétendait travailler pour le Programme International d’encadrement et d’appui aux acteurs de développement (PID). Ils affirmaient ouvertement bénéficier de l’appui de l’ambassade de France et de la première dame, Chantal Biya. À cet époque, Marie Robert Eloundou est le responsable communication de cette boite mafieuse.

8000 camerounais avaient ainsi déposé leur argent au PID croyant par la suite bénéficier de plus d’argent que leur épargne initiale. C’est ainsi qu’ils avaient réussi à escroquer à l’époque 2 milliards de fcfa. A la suite d’une enquête menée par moi au Quotidien Le Jour, des dénonciations de l’ambassade de France et des plaintes des épargnants, une enquête à laquelle avait participé la DGRE sera ouverte. Elle aboutira à des arrestations des responsables du PID parmi lesquels Marie Robert Eloundou qui s’était acheté déjà avec l’argent de l’escroquerie des camerounais une RAV 4 toute neuve.

En prison, il rencontre Yves Michel Fotso et Marafa HAMIDOU Yaya qui le prendront sous son aile. C’est ainsi que ce sont eux qui vont payer sa caution pour qu’il soit libéré en 2012. Il demandera par ailleurs de l’argent pour lancer un journal et une télévision. L’argent reçu lui servira pour se racheter une nouvelle voiture et retrouver le train de vie mené lorsqu’il volait encore l’argent des camerounais au PID.

Puis arriva le mafieux de Ben Modo, originaire de la Lekie comme Marie Robert Eloundou. Avec sa fausse entreprise de Prime Potomac et l’appui de Martin BELINGA Eboutou, ancien directeur du cabinet civil et Ferdinand NGOH NGOH, il va bénéficier d’un marché de 26 milliards fcfa pour la construction des stades de Garoua. Ben Modo n’a jamais exercé dans l’équipement où le bâtiment. Il connaît cependant Belinga et Ferdinand NGOH NGOH lorsqu’ils étaient diplomates aux États-Unis.

Alors que Ben Modo n’est pas retenu au départ du fait de son inexpérience, comme par hasard, il obtient un marché de gré à gré de 26 milliards fcfa autorisé par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH.

Lorsque la polémique sur cette attribution, qui laissait déjà présager la catastrophe dans les préparatifs de la CAN, éclate, il recrute Marie Robert Eloundou. Grâce à un premier appoint de 25 millions de Fcfa, c’est cet apprenti Feyman qui doit convaincre les journalistes de la fiabilité de Prime Potomac, une fausse société qui n’a réalisé aucun chantier sur la planète terre.

Fidèle à sa réputation de glouton financier, Marie Robert Eloundou va bouffer tous les ronds, Ben Modo sera obligé de recruter sa propre cousine Bertille Bissi Mikoun, une ancienne du journal Mutations. Entre temps il va investir l’argent de Ben Modo dans son journal et se rapprocher de Ferdinand NGOH NGOH sur recommandation de Ben Modo et Seraphin Fouda.

Depuis le retrait de la CAN, le clan des braqueurs a donc fait recours à l’homme de main. Car, il existe dans l’analyse du comportement criminel ce qu’on appelle la théorie de l’association de Leslie Wilkin. Il affirme que les criminels agissent toujours en association et sont solidaires. Ils se lâchent rarement car ils partagent une solidarité dans le crime.

Il n’est donc pas surprenant que Ferdinand NGOH NGOH, Ayem Monger, Seraphin Fouda et Ben Modo aient fait recours à Marie Robert Eloundou. C’est lui qui négocie tous les passages des journalistes sur les plateaux à coup de millions. Des études ont montré aux États-Unis que 62% des anciens prisonniers commette d’autres crimes à leur sortie ou s’engagent dans des gangs criminels. Or c’est un gang criminel qui a pris en otage toute la république et nous fait perdre la CAN 2019 en volant nos milliards. Rendez nous notre argent. C’est tout.

PS: Bon à savoir Eloundou joue à mi-temps le rôle d’indic pour le compte de Henri Eyebe Ayissi, ministre de l’Agriculture et grand informateur de Paul Biya. AVIS DONC À NGOH NGOH, AYEM MONGER, SERAPHIN FOUDA ET BEN MODO, CE MONSIEUR EST UN TRAITRE: il vous a déjà trahi.

BORIS BERTOLT