×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

JO de Paris 2024 : Un Réseau Camerounais de Faux Billets démantelé

Une escroquerie démantelée provenant du Cameroun.

Selon des informations rapportées par France Infos, les craintes concernant les fraudes liées aux faux billets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 semblent en grande partie infondées. En effet, alors que plus de dix millions de places ont été vendues, seulement 85 plaintes pour faux billets ont été enregistrées. Une escroquerie orchestrée depuis le Cameroun.

Avec la tenue des JO de Paris 2024, la question des faux billets a alimenté les débats chez les organisateurs. Toutefois, les statistiques sont rassurantes : parmi la pléthore de billets écoulés, le nombre de plaintes pour escroqueries demeure insignifiant.

Des places pour l'équitation à 150 euros

237actu.com apprend que la police judiciaire française a démantelé un réseau de fraude qui a généré un préjudice compris entre 15 000 et 20 000 euros. Ce réseau, dirigé depuis le Cameroun, a réussi à tromper plusieurs victimes grâce à des offres alléchantes sur les réseaux sociaux. Magali Caillat, sous-directrice de la lutte contre la criminalité financière, a expliqué que la plupart des victimes étaient approchées via une boucle Facebook où des tarifs compétitifs étaient proposés pour des billets, à 150 euros pour des épreuves d'équitation à Versailles.

L'enquête a révélé que les places avaient toutes été achetées en avril, et les comptes vers lesquels l'argent était transféré étaient liés aux mêmes individus.

Quatre suspects ont déjà été arrêtés en région parisienne et sont attendus devant la justice en décembre, apprend-on.

Une règle d'or contre l'escroquerie

Face à cette situation, les autorités rappellent aux futurs spectateurs une consigne essentielle pour éviter les arnaques : « aucune place papier ». La seule façon de s'assurer de la validité des billets est de posséder un QR code, accessible uniquement via l'application officielle des JO.