×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

L'Arnaque de Samuel Eto'o : manipulation et controverses autour d'une vidéo de Soya

Samuel Eto'o, l'ancien footballeur et candidat à la présidence du Cameroun, se retrouve au cœur d'une controverse suite à une vidéo tournée en pleine campagne électorale. Dans son livre intitulé "L'Arnaque", le journaliste Jean Bruno Tagne dévoile les coulisses de cet épisode qui a secoué l'opinion publique.

Dans cette vidéo filmée à l'aide d'un téléphone portable, on peut voir Samuel Eto'o vêtu d'un jean noir et d'une chemise bleue, avec une casquette noire sur la tête. Souriant, il se dirige vers un vendeur ambulant de viande grillée communément appelée "Soya". Il déguste une première brochette et en commande dix, tout en déambulant devant la caméra.

Cette séquence, qui semble vouloir montrer l'humilité du candidat et sa proximité avec les citoyens ordinaires, suscite de vives réactions. Les détracteurs de Samuel Eto'o l'accusent de manipulation et d'indécence, notamment en raison du contexte tendu dans lequel elle s'inscrit. En effet, quelques semaines auparavant, des enfants avaient été tragiquement assassinés dans une école de la région.

Les réseaux sociaux s'emparent rapidement de la vidéo, rebaptisant Samuel Eto'o "Sam Soya" de manière peu flatteuse. Les réactions hostiles, en particulier de la part de la population anglophone, qui est la plus touchée par le conflit armé dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, deviennent virulentes.

Face à l'ampleur du scandale, l'équipe de campagne de Samuel Eto'o cherche à détourner l'attention du public. Ils font appel à des personnalités du football mondial, dont Lionel Messi, pour apporter leur soutien au candidat. Une vidéo de Messi, traduite en français et en anglais, est diffusée, dans l'espoir de faire oublier l'incident du Soya de Limbé.

Cette tentative de diversion réussit partiellement, attirant l'attention sur le soutien de Messi plutôt que sur la controverse initiale. Samuel Eto'o échappe ainsi de justesse à une chute de popularité décisive.

Cet épisode reflète les méthodes de communication et de manipulation utilisées lors des campagnes électorales. La quête de soutiens prestigieux et l'utilisation des réseaux sociaux pour contrôler le récit des événements sont des éléments récurrents dans la politique moderne.

Pour découvrir les détails croustillants de cet épisode et les autres révélations du livre "L'Arnaque" de Jean Bruno Tagne, il est nécessaire de plonger dans ses pages. Le récit complet expose les dessous sombres de la politique camerounaise et offre un regard détaillé sur les manipulations et les manœuvres des acteurs politiques en coulisse.

Le  livre l’ARNAQUE :

Disponible en vente en ligne sur AMAZON
Le livre est disponible en vente à la librairie des peuples noirs, montée SNI à Yaoundé
Ou en contactant ce numéro : 687 295 928