×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

L'élection présidentielle de 2025 : l'UPC sur la route d'une nouvelle scission

L'élection présidentielle de 2025 est déjà dans les cartons, et les partis politiques camerounais commencent à prendre position. Mais dans l'Union des populations du Cameroun (UPC), la préparation à cette élection est marquée par une vive division au sein du parti.

La division au sein de l'UPC

La réunion prévue à Douala pour marquer le rapprochement entre l'Union des populations du Cameroun (UPC) et l'Alliance pour la transition politique (ATP) a été annulée. Selon une source, ce rapprochement ne fait pas l'unanimité au sein de l'UPC. Certains cadres du parti ont joints leur effort pour annuler la réunion et retarder cette option.

L'opposition interne

Robert Bapooh Lipot, un des principaux cadres de l'UPC, est l'un des responsables de l'annulation de la réunion. Il a déposé une requête auprès du préfet du Wouri pour faire annuler la rencontre. Dans sa requête, il écrit que certains groupuscules s'élevant de l'UPC multiplient des réunions séditieuses qui pourraient conduire à de graves troubles à l'ordre public.

Le passé politique

L'ancien député Robert Bapooh Lipot a déjà appelé les militants de l'UPC à voter pour le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) en 2025. Il avait également fait le même choix lors de la présidentielle de 2018. Il considère que cela est la suite logique de l'alliance républicaine signée en 1992 entre l'UPC et le RDPC.