×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Le Gabon offre la carte d'identité électronique gratuite, contrairement au Cameroun où les prix s'envolent

Le Gabon lance un système de production de carte d'identité nationale électronique gratuite.

Contrairement au Cameroun, où plus de la moitié de la population vit sans titre d'identité, le Gabon a annoncé le lancement de son système de production de carte nationale d'identité électronique. La nouvelle carte d'identité électronique est équipée d'une puce électronique contenant l'identité numérique et un numéro d'identification personnel unique. La procédure est gratuite et permet à chaque citoyen gabonais d'obtenir sa carte en un clic. Le gouvernement gabonais a annoncé ce lancement le 24 juin dernier. Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a estimé que cette carte était « hautement sécurisée ».

Le Cameroun, quant à lui, traverse une crise de production des cartes nationales d'identité sans précédente, avec plus de la moitié de la population vivant sans cette pièce. Malgré cela, le gouvernement camerounais souhaite augmenter le prix de la carte de 2800 FCFA à 10000 FCFA, ce qui pose problème pour les 10 millions de Camerounais vivant avec moins de 1000 FCFA par jour.