×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Le PCRN menace de porter plainte contre le député Pierre Kwemo pour diffamation

Le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) menace de porter plainte contre le député de l'UMS, Pierre Kwemo, suite à des accusations de corruption proférées à l'encontre des membres des députés du PCRN. Ces députés dénoncent ces allégations diffamatoires et qualifient les déclarations de Pierre Kwemo de mensongères. Ils se réservent donc le droit de poursuivre en justice le député de l'UMS ainsi que les personnes ayant relayé ces informations.

Dans une lettre cosignée par le leader du PCRN, Cabral Libii, et les autres députés du parti, il est expliqué que les accusations de corruption ont été formulées à la suite d'un événement survenu à l'Assemblée Nationale. En effet, lors du dépôt du Projet de Loi de finances de l'exercice 2024, il aurait été constaté une violation de la Loi portant régime financier de l'État qui stipule que ce projet doit être déposé au parlement au moins quinze jours avant l'ouverture de la session budgétaire. Les députés de l'opposition, dont ceux du PCRN, ont alors bloqué l'accès au pupitre réservé au Premier Ministre afin de protester contre cette violation de la loi.

Après des échanges entre les Députés de l'opposition et les représentants du gouvernement, des solutions ont été proposées. Le gouvernement s'est engagé à respecter les délais légaux à l'avenir et les Députés ont été autorisés à déposer leurs amendements malgré le début de l'examen du projet de loi par la Commission des Finances. Les Députés de l'opposition ont ensuite décidé de quitter l'hémicycle pendant le discours du Premier Ministre pour manifester leur indignation.

Cependant, ces événements ont conduit le député Pierre Kwemo à publier un tweet accusant certains députés de l'opposition d'avoir profité de ce blocus pour obtenir des faveurs privées. Face à ces accusations, les membres du PCRN se réservent le droit de porter plainte contre Pierre Kwemo, ainsi que contre les personnes ayant relayé ces informations, pour diffamation.