×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Le père de Joël Embiid sort de son silence et dit sa part de vérité : «Joël n'a pas engagé de démarches pour la nationalité française… »

Les observateurs au Cameroun sont troublés, depuis que RMC Sports a annoncé que le pivot star des Sixers, Joël Embiid, a entamé les démarches administratives pour obtenir la nationalité française.

Il se dit que c’est Embiid qui a frappé à la porte de la France, dans le but de pouvoir disputer de grandes compétitions internationales avec le groupe de Vincent Collet, compétitions que Joel a beaucoup moins de chances de disputer avec le Cameroun (aucune participation au Mondial ou aux JO dans son histoire).

Seulement, le papa de Joel en personne est venu tout clarifier, indiquant que l’initiative ne provenait pas de son fils, mais des autorités françaises qui, selon lui se sont approchés d’Embiid. «Joel n’a pas engagé de démarches de naturalisation. Ce sont les autorités françaises qui sont venues vers lui», a expliqué Thomas Embiid.

Que ces démarches proviennent de Joel ou des autorités françaises, la fédération camerounaise voit quant à elle forcément d’un mauvais œil l’hypothèse d’une naturalisation d’Embiid malgré ses faibles attaches avec la France. Le Cameroun aimerait évidemment voir son plus grand talent all-time défendre les couleurs de sa nation afin de l’emmener vers des hauteurs encore jamais atteintes. « Je suis choqué, je trouve que c’est plus valorisant pour lui d’aller dans un challenge où le Cameroun n’a jamais participé à la Coupe du Monde ou aux Jeux Olympiques, que d’aller dans une équipe qui est capable de tout gagner sans lui », a commenté sur RFI Yves Tsala, responsable de la fédération camerounaise de basket.