×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Lions Indomptables: Le chasse-mouche qui vient de la Mefou-et-Afamba

Vendredi 06 janvier 2022, à l’occasion de la cérémonie officielle de l'inauguration du village de la CAN dans la commune d'Afanloum, les chefs traditionnels de la Mefou et Afamba ont remis un chasse-mouche bien chargé d'énergies positives et fort de symbole, à Roger Milla, qui a son tour, est allé solennellement remettre cette chance qui vient de la Mefou et Afamba, au Capitaine des lions indomptables.

Une cérémonie marquée par la présence de Roger Milla, ancienne gloire des Lions indomptables du Cameroun et ambassadeur itinérant.

4093bec4-a3c2-4f3e-a27a-094c90a556db.jpg

En présence du Sous-préfet d'Afanloum et de madame le Maire Angèle Meyanga, les chefs traditionnels de la Mefou et Afamba sous l'égide de S.M. Assogo Nana, ont remis un chasse mouche à Roger Milla en pleine cérémonie et lors d'un rituel traditionnel en faveur de l'organisation réussie de la CAN TotalEnergies Cameroon 201 et surtout, d'une prestation glorieuse de nos valeurs lions indomptables durant cette coupe d'Afrique des nations.

bc19cfd6-49a8-44b8-a3b2-7e8b88288097.jpg

Il était question pour les gardiens de la tradition de la Mefou et Afamba, de déverser toutes leurs énergies éthériques et supranaturelles positives sur l'équipe nationale du Cameroun afin qu'elle engrange des victoires inimaginables. Roger Milla a accepté d'être le canal par lequel cette puissance spirituelle qui vient de la Mefou et Afamba, sera passée. Très fidèlement, il est allé remettre au capitaine des lions indomptables, devant toute l'équipe, le chasse mouche qui vient de la Mefou et Afamba.

82459a29-3941-431f-81c5-30c483a0abad.jpg

Premier résultat, face à l'équipe du Burkina Faso, les Lions indomptables se sont imposés devant « l'Homme-Lion ».

En réalité, l’attribution au Cameroun de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cameroon 21 est une occasion idoine. Pour les localités n’abritant pas les rencontres sportives, il est indispensable que celles-ci vivent au rythme de cette CAN. C’est l’aiguillon qui a stimulé l'organisation à Afanloum comme dans tout le département d'ailleurs, du village de la CAN. Dans la commune d'Afanloum, ce village de la CAN est baptisé «ANYANG» qui signifie «RASSEMBLEMENT» en langue locale et qui est structuré autour de Quatre paradigmes à savoir, le paradigme entrepreneurial mis en valeur par une foire économique et qui donne aux petites structures un espace publicitaire et commercial dans l’optique de créer de la richesse et de participer ainsi dans l’honnêteté et la modernité économique à l’effort national de maximisation de la croissance, en vue du mieux-être de tous.

Le paradigme social : «ANYANG» réunit les populations de la localité et celles voisines autour d’un objectif commun à l’aune de la recrudescence des replis identitaires.

Pour le paradigme sportif, Afanloum va recréer une saine émulation chez les jeunes, avec cette compétition faite de dextérité, de combativité, d’honnêteté et qui valorise la fraternité et le fair-play, la discipline et le respect des règles du jeu, sans déviance, défiance ou méfiance.

Le paradigme culturel avec les activités qui meublent ces journées à l’instar des groupes de danses et la gastronomie, la créativité artistique sous-tendue par la vitalité du génie inventif des artisans, des concerts géants, mouvements d’ensemble, spectacles innovants permettront de mieux vendre notre culture et notre destination.

L’objectif de ce quatrième paradigme met en exergue l’une des prescriptions cardinales du Chef de l’Etat Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, à savoir le perfectionnement de des artisans en vue de leur insertion optimale dans le circuit de production.

Le ruban symbolique a été coupé par l'ambassadeur itinérant Albert Roger Milla en présence de l'autorité administrative et la soirée s'est poursuivie en dansant sur un très joli podium bien aménager pour abriter l'écran géant qui diffuse les matchs depuis le début de la CAN.

Engelbert MFOMO, L’Activateur